Réussir l’accueil de son chien

Certaines personnes attendent de nombreuses années avant de franchir le cap et de se décider à adopter ou à acheter un chien. Rassurez-vous il n’y a pas d’âge pour faire l’acquisition d’un animal de compagnie et on peut devenir un bon maitre à tout âge.
Par contre, il y a quelques règles à respecter scrupuleusement pour que l’arrivée et la cohabitation se passe le mieux possible.

Les règles de base pour avoir un chien équilibré et en parfaite santé

La socialisation

Un chien pour être bien dans ses poils et pour son équilibre a besoin dès son plus jeune âge (une fois les premiers vaccins réalisés) d’interagir avec ses congénères. Au même titre que nous les Hommes, les chiens ont besoin de se faire des amis et donc de développer des liens d’affinité avec leurs congénères. Malheureusement, tous les chiens ne s’entendent pas à merveille entre eux mais cela fait aussi partie du processus de développement du chien.

L’éducation

Le chien est un animal familier qui a besoin d’être en contact avec l’homme et plus particulièrement avec ses maîtres. On a longtemps pensé et cela à tort, que pour instaurer une hiérarchie entre un chien et son propriétaire, il fallait que ce dernier fasse preuve de violence. En fait, la hiérarchie va se mettre en place naturellement. La violence ou la soumission va entrainer une perte de confiance de la part du chien et cela va le pousser à développer un comportement agressif.
Pour éduquer un chien, il faut utiliser la méthode positive en renforçant la complicité maitre / chien via des exercices, du jeu et des moments de caresses. Une bonne utilisation d’un collier de dressage Canicom ou Petsafe montre également de bons résultats.

Une activité physique et mentale régulière

Un chien a besoin de se dépenser quotidiennement, de se promener, de renifler de nouvelles odeurs. Les odeurs sont les éléments centraux de leur perception. Il faut donc prendre le temps lors des promenades de leur laisse le temps d’explorer les odeurs.
Proposer une activité physique à son chien permet également de préserver sa santé en entretenant sa masse musculaire et en lui évitant de ce fait, de tomber dans l’obésité.
En ce qui concerne la dépense mentale, elle a lieu chaque jour quand vous communiquez avec votre chien via les câlins, le jeu ou les paroles.

Un endroit à lui

Votre chien doit impérativement avoir son espace à lui dans votre foyer. Un endroit au calme où il pourra se retirer pour se reposer ou quand il ressent le besoin d’être seul. Cet endroit ne doit pas être situé dans un lieu de passage et vous devez également définir et vous y tenir les endroits auxquels votre chien n’a pas le droit d’accéder : chambre, canapé, cuisine… c’est à vous de décider.

Un suivi vétérinaire

Dès les premiers mois, un chiot a besoin d’être vacciné pour le protéger de différentes maladies bactériennes et virales et d’être vermifugé pour lutter contre les parasites intestinaux qui sont systématique présents chez les chiots provenant d’élevage ou de collectivités. Un chien doit être vermifugé tous les 3 mois.
Ensuite, au cours de son existence, si le chien ne rencontre pas de problèmes de santé, il doit néanmoins être examiné tous les 6 mois par un vétérinaire.