Collier de dressage : avis des vétérinaires

Le collier de dressage est devenu aujourd’hui un outil d’éducation très courant parmi les propriétaires de chiens. Pour certains, cet objet est un incontournable qu’ils assument pleinement. Pour d’autres, ils ont un peu honteusement le collier, car il -signifie pour eux une faiblesse dans leur méthode d’éducation canine et semble être un instrument de torture.

Mais qu’en pensent les spécialistes ? Nous avons contacté plusieurs vétérinaires afin de récolter leur avis sur le collier de dressage. Voici leurs retours :

Avis Dr ROMY Laurent, vétérinaire à La Flèche (72) :

« Durant ma carrière (20 ans de pratique), j’ai pu voir les ravages d’une mauvaise éducation. Je reçois parfois des chiens avec lesquels je crains des réactions violentes. Ils n’écoutent absolument pas leur maître, se montrent dominants au point où ils me grognent dessus quand je les touche. Il m’est déjà arrivé de demander la mise d’une muselière pendant la consultation pour ne pas risquer la morsure. Le pire, c’est que ce comportement ne touche pas que les chiens de défense, mais tous. Quand le propriétaire n’a pas la poigne nécessaire, le chien le sent et adopte de mauvais comportements. Si demain un de ces maîtres me parlent de collier de dressage, je leur recommande directement qu’importe les « on dit ». De plus, il faut bien être conscient que les premières critiques envers les colliers émanent des comportementalistes, des professionnels pour qui le collier est une concurrence indirecte. ».

Les 3 colliers de dressage préférés :

Aperçu Produit Evaluation Prix
SportDOG SportTrainer Système de... SportDOG SportTrainer Système de... 44 Commentaires 248,91 EUR
Num'axes Canicom 800 Collier de Dressage... Num'axes Canicom 800 Collier de Dressage... 35 Commentaires 154,95 EUR
PetSafe - Collier de Dressage Etanche et... PetSafe - Collier de Dressage Etanche et... 22 Commentaires 179,00 EUR

Commentaire de Dr JACOB Amélie, vétérinaire à Lille (59) :

« Je ne recommande pas le collier de dressage pour les chiens que je traite. Je pense qu’il est possible de se faire écouter de toutes les races en adoptant la bonne gestuelle, une voix adaptée et une éducation cohérente. Cependant, je sais que plusieurs propriétaires qui viennent me voir en possèdent et je ne le désapprouve pas. Ils ressentent le besoin d’avoir ce coup de pouce pour faire passer leurs ordres. Je n’ai jamais constaté de troubles sur un chien qui en porte, que ce soit physique ou psychologique. En résumé, le collier n’est pas pour moi LA solution miracle, mais ce n’est pas un objet dangereux pour l’animal.Il apporte même de bons résultats sur certains animaux. »

un labrador avec collier de dressage
Le collier, oui mais pas n’importe comment. C’est LE message à retenir de la part des vétérinaires.

 

Retour Dr LAMAISON Paul, vétérinaire à Gien (45) :

« Si le collier est utilisé comme une punition violente, mon avis est clairement négatif. Par contre, quand il sert de sécurité, son usage devient justifié. Apprendre à son chien à marcher aux pieds, à ne pas sauter sur les gens ou animaux qu’il croise, à revenir quand on l’appelle sont des bases de l’éducation canine. Avec une méthodologie intelligente, les stimulations envoient à bon escient les consignes de telle sorte qu’elles deviennent au fil du temps inutiles. Le chien a compris le dressage et après tout, c’est exactement ce que l’on veut avec ces outils. »

 

Conseils Dr CLAIRVOIX Pascal, vétérinaire à Étampes (91) :

« J’ai grandi en Sologne avec beaucoup de chasseurs dans ma famille. Pour eux, le collier Dogtra était donc un incontournable pour rappeler les chiens lors de la chasse. Aujourd’hui, il en existe d’ailleurs avec une fonction GPS qui sont parfaits. Je n’ai donc pas de préjugés sur le collier, plutôt sur les maîtres. L’erreur la plus commune consiste à penser que si on n’arrive pas à dresser son chien, il suffit de payer 100€ un collier de dressage pour y parvenir. Quand mes patients ont un tel accessoire autour du cou, j’en parle toujours avec le propriétaire pour le conseiller sur son utilisation. Quand il revient la fois suivante, j’aime avoir un retour d’expérience et analyser l’écoute du chien. La plupart du temps, elle s’est améliorée. ».

Soldes
SportDOG SportTrainer Système de Dressage Pour Chien...
44 Commentaires
SportDOG SportTrainer Système de Dressage Pour Chien...
  • Porte jusqu'à 1200 m
  • Technologie étanche
  • Jusqu'à 16 niveaux de stimulation électrostatique

Recommandation Dr LOUVENEAU Jeanne, vétérinaire à Montargis (45) :

« En tant qu’amoureuse des animaux, je n’aime pas quand on leur inflige de la douleur. Un chien n’est pas un enfant, mais tout comme lui, on ne le dresse pas par des claques et des cris. Par conséquent, je déconseille fortement l’usage des stimulations électrostatiques. J’ai déjà vu des propriétaires infliger de grosses souffrances à leur Yorkshire en mettant des intensités énormes. Si vous aimez votre animal, ne faites jamais cela. Soyez adapté à sa morphologie. Mieux, bannissez les punitions électriques. Sur de bons colliers, il y a des vibrations ou des bips sonores, c’est largement suffisant. Évidemment, le mieux reste selon moi de ne pas en acheter et au maître de se former. Mais, tout le monde n’a pas la fibre de l’apprentissage canin ou ne possède pas un chien peu à l’écoute. »

 

Propos de Dr MARICOUT Léonard, vétérinaire à Saint-Priest (69) :

« Le collier est devenu banal. Il y a dix ans, quelques clients seulement possédaient des colliers anti-aboiement. Aujourd’hui, je dois avoir 5 à 10% de ma clientèle qui a un collier de dressage. Je m’y suis habitué et je note des points positifs. Les chiens restent à l’écoute du maître et plusieurs personnes me disent que l’outil leur a permis d’éviter des fugues. J’ai vu tellement de chiens morts écrasés que si le collier les évite, je l’aime ! Après, ce n’est pas non plus un miracle. Il marche seulement si on sait l’utiliser.

 

Parmi les vétérinaires qui ont accepté de répondre à nos questions, nous constatons donc qu’aucun ne hait le collier de dressage ou l’interdit. Par contre, tout comme nous, ils sont unanimes sur le fait que vous devez savoir agir avec le collier et qu’il ne vous soulage pas de l’éducation de l’animal. Il s’agit d’une aide (précieuse).