Comment faire obéir un chien agressif ou méchant ?

Dresser un chien agressif ou méchant relève souvent du parcours du combattant. Cependant, des solutions existent. Elles ne transformeront pas votre chien véhément en agneau docile du jour au lendemain, mais accompagnées de persévérance et d’amour franc, elles amélioreront complètement votre relation.

Que signifie un chien qui grogne ?

Un chien qui grogne n’a pas qu’une seule signification. Vous avez par exemple le chien agressif par peur. Traumatisé ou tout simplement peureux, l’animal va grogner dès qu’il rencontre une situation stressante et utilise cette agressivité comme technique défensive.

Il y a également le chien qui entre en conflit avec son maître pour tester les limites. Cela est arrivé à une de mes amies qui est venue me voir complètement déboussolée en me disant « mon chien me grogne dessus et quand j’essaie de me faire respecter, il ne m’écoute pas ». Elle a été voir son vétérinaire spécialiste des troubles du comportement qui lui a dit qu’un chien agressif envers son maître voulait asseoir sa domination

Les chiens violents sont aussi souvent le fruit d’une jalousie excessive. Généralement, ce trait de caractère se remarque vite si le chien est agressif avec les autres chiens quand vous les caressez.
Les exemples ci-dessus ne sont pas exhaustifs. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste canin.

VOIR LE COLLIER N°1 SUR AMAZON

Quels sont les risques d’un chien hargneux ?

Un chien qui aboie sur les autres chiens n’est évidemment pas très grave. Cependant, le comportement doit vite être corrigé pour qu’il ne devienne pas plus problématique. En effet, si vous ne pouvez plus sortir votre chien dans la rue sans craindre une rencontre difficile avec tous les autres maîtres du quartier, les plaisirs banaux de la relation entre vous et votre chien s’anéantissent. Vous avez certes la possibilité de lui mettre une muselière, mais avouez que sortir un Yorshire avec cet appareil car il manque de socialisation est un aveu de faiblesse.

Encore pire, si le chien se montre hargneux avec vous et veut asseoir sa position de chef de meute, l’amour que vous lui portez et votre estime de soi peuvent franchement diminuer. Certains maîtres perdent complètement confiance en leur capacité de dresser un chien s’ils rencontrent de grandes difficultés.

Enfin, le risque craint de tous : l’euthanasie. C’est souvent le traitement réservé aux chiens qui ont attaqué un être humain ou tué un autre animal. Pour ne pas qu’un jour votre chien puisse être euthanasié car vous n’avez pas su comment trouver les clés du dressage canin, prenez les devants !

Mon chien devient méchant : pourquoi utiliser un collier de dressage ?

Le collier de dressage est souvent la solution la plus adaptée au chien agressif quand il est petit. Évidemment, les cours avec un expert du dressage peuvent être bénéfiques et certains vétérinaires proposent la prise d’un calmant pour chien agressif. Cependant, les animaux ne sont pas bêtes et la médication est rarement la meilleure des solutions. Concernant l’éducateur canin, ils comprennent vite si et quand ils ont la possibilité de se rebeller. Par conséquent, malgré tout le mal que se donnent les maîtres, beaucoup arrivent à se faire respecter de leur chien agressif lors des leçons, mais éprouvent les plus grandes peines à répéter cette efficacité une fois à leur domicile.

Grâce au collier de dressage, vous êtes certain de vous faire obéir tout le temps et partout. De plus, l’efficacité n’est plus à prouver et beaucoup de maîtres ont opté pour le collier de dressage et ont même fini par se promener avec leur chien agressif sans laisse. Comme vous pouvez le voir sur notre site tenu par des grands amoureux de chiens, le collier pour chien est tout sauf un instrument de torture. De plus, n’oubliez pas qu’un chien méchant risque l’euthanasie s’il va trop loin. Lui infliger des vibrations est donc un moindre mal !

Par contre, l’utilisation d’un comportement d’éducation canine doit être faite avec grande intelligence.

VOIR 1 COLLIER TOP NOTE SUR AMAZON

Comment éduquer un chien agressif avec un collier de dressage ?

Comme pour n’importe quelle éducation, la cohérence doit être le maître mot. Ayez donc toujours à portée de main la télécommande du collier de dressage quand vous êtes en compagnie de votre toutou. S’il se montre agressif ou méchant, envoyez une vibration.

Pour les personnes ne connaissant pas les colliers de dressage, sachez qu’il existe, selon les modèles utilisés plusieurs modes : la vibration, la stimulation électrique, le bip sonore ou même le spray à la citronnelle. Par exemple, la marque de collier de dressage Petsafe propose ce modèle qui offre cette possibilité. Pour des petits chiens hargneux, mais au fond peu méchants, c’est une technique parfaite pour se faire comprendre tout en infligeant aucune douleur.

Trouvez le bon dosage de la stimulation n’est pas toujours facile. Débutez doucement et augmentez le niveau s’il ne cesse pas. Prévoyez également de mettre un niveau un peu plus fort si le mal est plus grand, par exemple, quand votre chien mord ou se comporte très agressivement avec un compagnon à quatre pattes.
Accompagnez la stimulation de mots pour que le chien assimile très vite que la vibration infligée provient de l’interdiction que vous lui avez imposée et qu’il n’a pas respecté.

En appliquant cette technique de dressage, l’obéissance sera rapidement au rendez-vous et le risque de morsure s’évanouira. N’hésitez pas à essayer plusieurs colliers de dressage pour choisir celui qui est le meilleur pour votre chien. Selon la race du chien, son niveau de prédation et le comportement du chien en général, la puissance dont vous aurez besoin n’est pas la même.

Concernant l’éducation du chiot, évitez d’utiliser un collier avant qu’il n’ait 4 ou 5 mois. Et, si vous le faites, assurez-vous de toujours mettre une faible puissance. Généralement, quand ils sont jeunes, la voix est suffisante pour afficher sa dominance et dresser son chien.
Sur les guides d’achats de notre site, vous trouverez les tests des meilleurs colliers de dressage pour vous permettre de faire le bon choix.