Que faire quand mon chien mange tout ?

Un chien qui mange tout : trouvez la raison !

Le chien est un animal très curieux, ayant naturellement tendance à se diriger vers tout ce qu’il ne connaît pas, qu’il s’agisse d’un congénère inconnu, de votre tante éloignée ou d’une fiente de pigeon. Parfois, certains chiens développent des troubles du comportement qui les poussent à consommer absolument tout ce qu’ils trouvent : épluchures de pomme de terre, morceaux de steak dans une assiette qui traîne, papier, etc.


Ce comportement peut être assez agaçant au début, mais surtout devenir franchement dangereux si l’environnement de votre chien n’est pas sécurisé. En effet, les chiens ne savent pas différencier ce qui est toxique pour eux de ce qui ne l’est pas, ce qui peut les conduire à ingérer de la mort au rat, une tablette entière de chocolat ou des médicaments qui traînent. Il est donc d’une importance primordiale d’empêcher l’installation de ce type de comportement, et d’y remédier au plus vite si votre chien l’a déjà adopté.

Identifier les raisons de son comportement « boulimique »

Les raisons possibles sont nombreuses :

  • La simple curiosité ;
  • Le besoin de mâcher ;
  • Une alimentation non équilibrée ;
  • Le chien s’ennuie ;
  • Un problème de santé.

Tout d’abord, il convient d’identifier les raisons qui peuvent amener votre chien à vouloir ingérer tout ce qu’il trouve. La première cause possible, dans le cas où le chien concerné est un jeune chiot, est la simple curiosité. En effet, le chiot est un animal très curieux qui découvre la vie et explore son environnement en goûtant à tout ce qu’il trouve. Si votre chien se trouve dans ce cas, vous pouvez veiller à ce qu’il n’ait accès qu’à des aliments inoffensifs, ce qui satisfera sa curiosité sans le mettre en danger. De plus, faites très attention quand vous le sortez dehors et interdisez-lui de manger ce qu’il trouve au sol (papiers, cigarettes, chewing-gum…) Si vous le prenez sur le fait, disputez-le et dites-lui de lâcher. S’il ne le fait pas, allez chercher le déchet dans sa gueule. Ce n’est guère agréable pour vous, mais au moins, le chien comprend bien l’interdit.
Une seconde cause possible est le besoin de mâcher. Votre chien peut chercher à ronger vos pantoufles ou un os trouvé par terre pour satisfaire à son instinct, et contribuer à l’entretien de sa dentition. En effet, les chiens doivent user leurs dents sur des surfaces dures pour les maintenir en bonne santé. Nous vous conseillons de lui acheter des jouets solides qui lui permettront de faire ses dents sans danger.
Les chiens peuvent également manger tout ce qu’ils trouvent si leur alimentation n’est pas équilibrée. En effet, en cas de carence, le chien cherchera instinctivement à consommer les aliments qui lui permettent d’y remédier, et à défaut d’en trouver, il consommera tout et n’importe quoi.
Une autre possibilité est que votre chien s’ennuie. En effet, comme nous pouvons avoir tendance à tripoter un objet dans nos mains quand nous nous ennuyons, les chiens peuvent chercher à briser leur ennui en reniflant ou léchant le sol, en guettant la moindre miette, en tournant autour de vous à table…Dans ce cas, il faut faire en sorte que le chien ait toujours des occupations.
Enfin, si votre chien n’a jamais présenté ce type de comportement et qu’il se met du jour au lendemain à consommer ses propres excréments ou ceux d’autres chiens ou chats durant la promenade, il souffre peut-être d’un problème de santé. Dans le doute, emmenez-le consulter un vétérinaire, qui déterminera si votre chien est en parfaite santé et si le problème est comportemental ou non.
Nous allons vous proposer une série de conseils afin que votre chien cesse de manger tout ce qui est à sa portée. Par ailleurs, il est important de garder à l‘esprit que l’éducation positive fonctionne mieux que les punitions : récompensez votre chien quand il se conduit bien au lieu de le punir quand il fait une bêtise, et celui-ci sera bien plus enclin à vous obéir.

un chien en train de jouer à la baballe
Un chien qui joue souvent est moins excité. Il est donc moins enclin à manger tout.

Adapter l’environnement du chien

La première chose à faire si votre chien mange tout ce qu’il trouve, est de faire en sorte qu’il ne trouve rien d’autre que sa nourriture. Ne laissez rien traîner par terre, placez votre nourriture hors de sa portée, soyez vigilant et rangez systématiquement chaussures, vêtements, mouchoirs et autres objets qui pourraient intéresser votre compagnon. De toute façon, ces habitudes sont toujours à prendre pour les produits dangereux qu’importe l’âge du chien.
Si vous avez des enfants en bas âge qui prennent le goûter sur une table basse ou si vous devez manipuler de la nourriture à la portée du chien, pensez à placer une barrière ou à fermer la porte afin de lui interdire l’accès.

L’ignorer parfaitement durant les repas

Il s’agit peut-être là du point le plus important, qui est souvent à l’origine de chiens qui quémandent et cherchent à manger tout ce qu’ils trouvent… Le mot d’ordre est : ignorez-le à l’heure du repas ! Ne le regardez pas, ne le touchez pas, ne lui parlez pas, et ne répondez surtout pas à ses demandes d’un petit morceau de pain ou de gras de viande. Demandez aux autres membres de votre famille d’adopter le même comportement, et ne faites aucune exception.
Ainsi, votre chien comprendra bien vite que lorsque vous êtes à table ou que vous faites à manger, vous n’êtes pas disponible pour lui et qu’il n’obtiendra aucune réponse à ses sollicitations. Il prendra aussi l’habitude de ne pas convoiter votre nourriture et réduira ainsi son envie de manger tout ce que vous avez dans la maison.

Laisser suffisamment de jouets à sa disposition

Si votre chien s’ennuie et qu’il mange ce qu’il trouve pour s’occuper, pensez à lui proposer des jouets. Choisissez plusieurs modèles, retenez ceux qui lui plaisent le plus, et s’il ne joue pas spontanément avec, félicitez-le quand il s’y intéresse. Afin de conserver l’intérêt de votre compagnon pour ses jouets, ne les laissez pas en permanence à sa disposition, pour qu’il ait à chaque fois le plaisir de les retrouver. Variez également les plaisirs en achetant régulièrement de nouveaux jouets. Pour un animal qui mange tout, le mieux est de prendre des jouets solides comme ceux de la marque Kong. Cela lui permet de mâcher comme il le souhaite sans pour autant ingérer le plastique à force de le mordiller.

LES JOUETS KONG

Des jouets parfaits pour les chiens qui mangent tout. Ils sont suffisamment solides pour ne pas se détruire sous l’effet de leurs mordillements.

un jouet kong très solide

VOIR LE JOUET SUR AMAZON

Lui apprendre le « pas toucher »

Un apprentissage qui s’avère très utile pour ce type de comportement, est l’ordre « pas toucher ». Progressivement, félicitez votre chien quand il s’éloigne d’un objet donné ou qu’il lâche ce qu’il a dans la gueule. Avec des entraînements réguliers, vous apprendrez à anticiper l’attirance de votre chien pour certains objets, et il s’en éloignera aussitôt quand vous le lui demanderez. Si vous n’arrivez pas à vous faire écouter, le collier de dressage est un formidable outil d’aide au dressage. Dès que le chien s’approche d’un objet ou qu’il l’ingurgite, actionnez une stimulation. Ainsi, il comprend parfaitement l’interdiction et au bout de quelques punitions, il arrête. Nous vous recommandons vivement le collier de dressage SportDog.

Le meilleur collier de dressage>

collier de dressage petsafe 1200 m

LIRE LES AVIS AMAZON

Lui fournir une alimentation équilibrée

Comme nous l’avons vu, votre chien peut chercher à manger tout ce qu’il trouve s’il souffre de carences. Pour cela, analysez la composition nutritionnelle de ses croquettes et vérifiez qu’elles sont de bonne qualité, formulées principalement à base de viande et non de céréales. Si vous composez vous-même son alimentation, vous pouvez consulter un vétérinaire pour vous assurer que vous équilibrez parfaitement ses repas.
Un chien dont l’alimentation est saine, variée et en quantités suffisantes, sera beaucoup moins enclin à mâchouiller vos chaussettes ou à guetter la moindre miette. De plus, il gardera une silhouette idéale, propice au jeu sans risquer de problèmes cardiaques.

Interagir avec lui et le faire se dépenser

Pour que votre compagnon ne soit pas trop tenté d’ingérer tout ce qu’il trouve, essayez de lui consacrer suffisamment de temps chaque jour : promenez-le au moins une demi-heure dans la journée, jouez avec lui autant que possible, faites-lui des câlins… Si les besoins sociaux de votre chien sont satisfaits, et qu’il peut se dépenser suffisamment et évacuer son surplus d’énergie, il sera beaucoup plus calme et apaisé, et devrait abandonner bien vite son comportement.

Veiller à rester cohérent en toutes circonstances

Enfin, nous allons terminer cet article par une règle de conduite parmi les plus importantes : pensez à être cohérent envers votre chien, en toutes circonstances.
En effet, le chien peut se sentir victime d’injustice si vous changez souvent d’avis. Il ne comprendra pas pourquoi vous lui avez donné du pain à table hier, alors que ce soir vous le grondez fortement et l’envoyez dans son panier quand il quémande. Afin de rester un maître digne de confiance à ses yeux, décidez clairement ce qu’il lui est permis ou interdit de faire, et veillez à ce que tous les membres de la famille ainsi que les personnes que vous invitez le respectent.

Le chien a mangé un mauvais truc : réagissez !

Si votre chien vient d’ingurgiter un aliment dangereux, réagissez rapidement. Même de petites doses ont de grosses conséquences. Par exemple, l’un de nos maîtres qui possède un Cavalier King Charles a dû l’emmener d’urgence au vétérinaire après qu’il ait mis trois coups de langue sur un produit versé dans l’ascenseur. Deux heures après, le chien vomissait, tremblait et bavait. Le vétérinaire lui a dit qu’il avait dû lécher un produit ménager et que sans son intervention, il aurait pu connaître une sérieuse déshydratation… Bref, empêchez votre chien de tout manger et s’il faute avec des produits dangereux, ne soyez pas attentif !