Comment choisir un harnais pour chien ?

Il y a 20 ou 30 ans, le harnais était très rare sur un chien. Les temps ont changé. Désormais, les propriétaires d’animaux le plébiscitent. Une étude menée conjointement entre des vétérinaires et des fabricants de harnais pour chien ont montré que 30% des chiens en portaient dorénavant.

Les avantages sont nombreux, mais il faut savoir bien le choisir.

un harnais pour chien

Choisir la bonne taille pour le harnais

Si le harnais est réglable comme une laisse, la marge manœuvre est souvent plus réduite notamment au niveau des côtés du chien. Par conséquent, il est important de choisir un harnais à la bonne taille. On retrouve majoritairement une répartition des tailles en S, M, L, mais quelques modèles comme le très célèbre harnais K9 ont plus de variations.

Un harnais trop est impossible à mettre ou alors l’animal est comprimé dans son accessoire. Évidemment, son bien-être n’est pas assuré voire pire, il a mal. Quant au harnais trop grand, son utilité devient nulle si votre compagnon à poils peut s’enfuir dès qu’il le veut.

Si vous commandez en ligne un des produits que nous mettons en ligne sur notre site, prenez deux tailles. Le retour étant gratuit, vous pourrez essayer vos deux tailles de harnais et sélectionner celui qui va mieux à l’animal.

Prêtez attention aux possibilités de réglages. Elles ne sont pas toutes pareilles selon le modèle. C’est d’autant plus important si votre chien est jeune, car il risque de grandir et de grossir. Ce serait dommage de devoir acheter un nouveau harnais au bout de quelques mois !

Soldes
Petsafe Easysport, le meilleur !
64 Commentaires
Petsafe Easysport, le meilleur !
Points positifs : la poignée très utile, les attaches solides et pratiques
Points négatifs : aucun !

Choisir des attaches pratiques et solides

Les harnais les plus simples ont une seule attache au niveau du dos de l’animal. Cette simplicité ne signifie pas qu’il s’agit d’une mauvaise chose, au contraire. D’autres modèles ont plusieurs attaches voire même des bandes qui se collent.

L’essentiel consiste, qu’importe le système pour attacher le harnais, à choisir une attache solide et ergonomique. Les accessoires canins de mauvaise qualité ont des attaches qui cassent en quelques semaines ou que le chien arrive à abîmer en un seul coup de crocs. Tous les produits que nous avons mis en avant sur le site n’ont pas ces défauts, mais si vous allez dans le harnais bas de gamme à 10€, nul doute que vous aurez ces désagréments.

L’attache doit être rapide à fixer et à détacher pour vous éviter quelques ennuis au moment de sortir votre chien. Surtout qu’il est fort probable que votre toutou se montre impatient quand il a envie de courir dehors !

Choisir une matière propice pour votre harnais

Le harnais K9 a un sérieux atout : la matière utilisée et la confection permettent d’évaporer la transpiration. Si vous avez déjà mis un collier en cuir, vous avez sûrement remarqué qu’il finit rapidement par sentir mauvais. Le chien ne sue pas à grosses gouttes comme un humain, mais il est aussi propice à la sudation.

Avoir un harnais qui évapore la transpiration vous garantit qu’il ne sentira pas mauvais chaque été. C’est également très confortable pour votre chien qui résiste mieux aux grosses chaleurs.

Julius K9, le plus populaire !
426 Commentaires
Julius K9, le plus populaire !
Points positifs : attaches pratiques, fonction anti-transpirante, harnais pas cher
Points négatifs : manque une poignée pratique, style encombrant pour les petits chiens ou chiots

Choisir un harnais facile à tenir

Le harnais est un superbe outil de dressage et vous savez, si vous lisez régulièrement notre site, à quel point le dressage est un sujet qui nous passionne. Avec un collier et une laisse, quand l’animal tire, il se fait mal à la gorge. Les plus agressifs ou excités finissent même par se faire tellement mal qu’ils ont des difficultés à respirer pendant plusieurs minutes.

Le harnais vous permet d’éviter cela. Quand le chien tire, vous le retenez et votre force se répartit sur l’ensemble de son corps. Ainsi, il est stoppé net et sans douleur. Cela est d’autant plus facile si vous achetez un harnais qui le recouvre entièrement.

En addition, une poignée sur le dessus vous permet de le maintenir fermement. Lors d’un ordre tel que le « assis », si le chien ne vous écoute pas, le tenir via une poignée lui rappelle votre demande, que vous êtes le maître, tout en le rassurant. Vous contrôlez la situation, il n’y a pas besoin de grogner ou d’aboyer pour éloigner les dangers.

Choisir un harnais esthétique

Vous avez des harnais discrets et d’autres plus opaques. Qu’importe votre décision, choisissez un harnais qui se marie bien avec la robe du chien. La robe, pour ceux qui ne le savent pas, correspond au pelage de l’animal et à sa race.

Ainsi, un petit carlin foufou qui tire la langue tout le temps sera parfait dans un harnais de couleur vive car cela colle avec son caractère. Par contre, un majestueux Terre-Neuve dans un harnais vert fluo sera ridicule. De manière générale, sur les grands chiens, il est conseillé de choisir un ton proche de la couleur des poils. Ainsi, on voit toujours le chien et non pas le harnais en premier…

Choisir un harnais en fonction de vos besoins

Si vous faites de grandes randonnées avec votre chien ou que vous avez besoin d’un harnais pour un chien de chasse, l’existence de rangements devient un enjeu majeur. Avec eux, l’animal peut porter quelques objets comme sa gamelle d’eau ou quelques friandises. Évidemment, ces harnais sont réservés aux grands chiens qui n’auront aucune difficulté à porter quelques centaines de grammes sur leur dos.

Nous avons choisi pour vous plusieurs harnais

Aperçu Produit Evaluation Prix
PetSafe - Harnais pour Chien Moyen... PetSafe - Harnais pour Chien Moyen... 64 Commentaires 15,99 EUR
Ruffwear Harnais de tous les jours pour... Ruffwear Harnais de tous les jours pour... 28 Commentaires 54,90 EUR
Julius-K9, 162BE-1, Powerharness,... Julius-K9, 162BE-1, Powerharness,... 426 Commentaires 39,90 EUR
OneTigris Veste De Harnais Tactique Pour... OneTigris Veste De Harnais Tactique Pour... 2 Commentaires 61,99 EUR