Collier de dressage pour chien / éducation canine Dogtra

La marque canine Dogtra en quelques lignes

Dogtra Europe se positionne sur le marché haut-de-gamme du collier de dressage. Les prix élevés sont en grande partie compensés par des prestations excellentes comme en attestent nos différents tests. La société commercialise aussi bien des colliers pour les petits chiens que pour les chiens d’attaque. Les longues portées vues en bas de cette page seront quant à eux parfaits pour la chasse.
Parmi leurs points forts, on peut relever le système de stimulation Exact-stim, une innovation maison brevetée. La précision de ces stimulations sont impressionnantes et contrairement à beaucoup de colliers du marché, les différences entre niveaux sont régulières et cohérentes.

Le collier de dressage Dogtra ARC 800

Ce produit de Dogtra présente tout ce que l’on recherche dans un collier de dressage et une portée importante.

Collier d'éducation canine dogtra 802 arcLes caractéristiques du collier d’éducation Dogtra
Comme son compère, le 620 NCP, le collier de dressage ARC 800 dispose de 127 niveaux pour envoyer des stimulations électrostatiques. Les modes flash, continu et pager (nom donné aux vibrations par la marque) fonctionnent également. La portée maximale est étendue à 800 mètres, soit 200 de plus, une distance non négligeable.
Le collier est livré dans une boite solide et peut facilement se ranger dans le placard d’entrée. Petit conseil : rangez toujours dans cette mallette le chargeur sous peine de le perdre. Je parle en connaissance de cause puisque que je le cherche encore !

Notre avis sur le Dogtra ARC 800
Dogtra assume encore son positionnement qualitatif. Testé sur un Spaniel Springer, ce collier de dressage possède une taille idéale et un design ergonomique lui permettant de s’adapter à toutes les morphologies.
La portée de 800 mètres peut sembler trop importante pour la plupart des races, mais pour un chien de chasse comme le Spaniel, c’est un gage de sécurité. Il peut poursuivre le gibier sans craindre qu’il ne se perde en allant trop loin.
Les nombreux niveaux de stimulation relèguent au placard les colliers électriques barbares. Ici, vous pouvez doser l’avertissement conformément à vos besoins. Pour mon chien, je l’avais d’abord mis à un niveau assez élevé puisqu’il n’avait que faire de mes rappels quand un lièvre lui faisait les yeux doux. Puis au fur et à mesure, j’ai pu baisser jusqu’à arriver à la vibration. Dorénavant, rares sont les fois où il ne s’arrête pas de lui-même ou alors une simple pression du bouton de la vibration suffit au rappel. Il s’arrête, me regarde et me rejoint sans qu’aucune douleur ne soit nécessaire. Un vrai plaisir !

Notre note : 5/5

Points positifs : Tous ! Portée, autonomie, efficacité, design…
Points négatifs : aucun

LIRE LES AVIS AMAZON

Le test collier pour chien Dogtra 620 NCP

Ce collier pour chien Dogtra 620 NCP est un must. Aucune fonctionnalité ne manque. Mieux encore, certaines paraissent pas nécessaires.

Collier pour chien dogtra 620 ncpLes principales caractéristiques du produit pour chien
Le 620 NCP monte à 127 niveaux de stimulations électrostatiques ! Un chiffre impressionnant et peut-être un poil gadget. Au moins, vous êtes assurés de trouver le ou les niveaux qui conviennent pour éduquer votre chien. Les stimulations sont soit « flash » soit « continu ». Il existe un mode de vibrations pour alerter votre chien d’un comportement non voulu.
Le produit est fait pour les petits chiens avec un poids du collier-récepteur de 145 grammes. La batterie est une Ni-MH rechargeable et vous pouvez suivre son état avec les trois barres affichés sur l’écran LCD, à l’instar de tout téléphone. L’écran LCD vous indique le niveau de stimulation sur lequel vous êtes réglés et vous évitera d’envoyer un signal trop fort ou trop faible.

Notre avis du 620 NCP
Cet avis fait suite à une utilisation avec un basset qui adore, ou plutôt adorait, partir en courant dès qu’une opportunité de fuir survenait. Après plusieurs séances de recherches intensives dans la forêt avoisinante, la maîtresse a décidé d’essayer un collier de rappel. On peut aujourd’hui dire qu’elle est conquise par les colliers Dogtra.
La portée de 600 mètres est amplement suffisante pour laisser de la liberté au chien sans craindre la disparition. Au départ, les stimulations électrostatiques ont été nécessaires puisque sous le coup de l’excitation, le basset n’écoutait pas les vibrations. Après une semaine d’utilisation, une vibration du collier anti-fugue suffisait.
La batterie possède une autonomie importante et une charge par semaine suffit amplement pour un usage récurrent. Le prix affiché est justifié compte-tenu de la précision du collier et si vous avez un produit de gamme inférieure, vous risquez d’être surpris de l’efficacité que peut atteindre un collier de dressage.

Notre note : 4.5/5

Points positifs : précis, longue portée, 127 ( !! ) niveaux de stimulation
Points négatifs : le prix pour une portée de 600 m

LIRE LES AVIS AMAZON

Le test du collier de dressage Dogtra 600M

Ce collier pour chien de petite taille affiche une précision impressionnante et une portée idéale pour les longues promenade avec votre animal à quatre pattes.

Collier de dressage dogtra 600Les caractéristiques du 600M
Ce collier est destiné aux chiens plutôt calmes pour lesquels il n’est pas nécessaire de requérir à des stimulations fortes. Cependant, le modèle propose 100 niveaux de stimulations électrostatiques en continu ou en simultané. En addition, il y a une fonction vibration qui permet de dresser un chien en douceur.
La portée est de 600 mètres et la charge s’effectue via un chargeur externe. Le poids du collier est léger, 145 g, et sera facilement assimilé par votre chien. Mentionnons également qu’il est étanche et qu’un voyant LED vous avertira si la batterie est faible.
Notre avis de ce collier pour chien
Le test a été réalisé avec un bouledogue français qui a tendance à se montrer fort têtu. Alors que l’on s’attendait à des difficultés étant donné que le modèle est prévu pour des chiens calmes, il s’est révélé d’une efficacité extrême. Les 100 niveaux de stimulations sont une marque de fabrique de Dogtra et évidemment, vous n’utiliserez jamais tous les niveaux. Le mieux est de faire quelques essais commençant pour le plus faible puis de trouver l’intensité minimale à laquelle le chien répond. Une fois trouvée, gardez-là tant que l’écoute s’accompagne.
La portée est de 600 mètres est testée et approuvée. Il n’y a pas de déception une fois le collier en action. Je regrette seulement le prix élevé pour une portée correcte, mais pas folichonne non plus Cependant, si vous pouvez permettre la dépense, foncez les yeux fermés. Vous ne trouverez pas une plus grande précision ailleurs que chez Dogtra.

Notre note : 4/5

Points positifs : une précision inégalée, portée importante, grande autonomie
Points négatifs : le prix

LIRE LES AVIS AMAZON

Colliers de dressage Dogtra pour une utilisation avec deux chiens

Vous avez deux chiens et vous souhaitez éviter de jongler entre plusieurs télécommandes lors de leur dressage ? Dogtra a pensé à tout avec le gamme xx2. En effet, pour chacun de leur collier, il existe une référence supplémentaire (622 pour le 620 NCP, 802 pour le 800 ARC…).
Dans la mallette, vous ne trouverez pas un, mais deux colliers différents. Reliés à la même télécommande, ils sont idéaux pour un dressage de plusieurs chiens en même temps. Les produits sont un peu plus chers. C’est logique puisque vous avez un collier de plus. Et si vous faites le calcul, vous vous rendrez compte, qu’en plus d’être pratiques, ces produits vous permettent de réaliser des économies par rapport à l’achat de deux produits.

Collier de dressage pour deux chiens en même tempsVoici les différentes références avec deux colliers dans la boîte :
Le 600 => Dogtra 602
Le 620 NCP => Dogtra 622 NCP
Le 800 ARC => Dogtra 802 ARC

Colliers de dressage très longue portée

Pour la grande majorité des maîtres, des colliers avec une portée de 600 ou 800 mètres seront amplement suffisants pour ne pas craindre la fugue de leur animal. Pour certaines races ou certaines activités comme la chasse, il est nécessaire de prendre des distances conséquentes. En effet, le chien a besoin pour attraper sa proie de pouvoir courir sans craindre la stimulation rapide.

collier de dressage pour chien 3500 ncp dogtraVoici les modèles longue portée de Dogtra :
Portée 1600 m : Dogtra 3500 NCP
Portée 1600 m : Dogtra 4500 Edge

Colliers longue portée pour dressage de plusieurs chiens en même temps :
Portée 1200 m – pour 2 chiens : Dogtra 1212 NCP
Portée 1600 m – pour 4 chiens : Dogtra 4504