Collier de dressage pour chien / anti fugue Petsafe

La société pour animaux de compagnie : Petsafe

Petsafe est une société créée en 1991. Elle commercialise dans le Monde entier plusieurs marques dont Sport Dog, spécialisé dans l’équipement du dressage. Plébiscité par les chasseurs pour l’éducation de leurs chiens, leurs colliers de dressage sont généralement de très bonne facture et efficaces pour éviter les fugues. Voici un petit récapitulatif de leurs modèles présents sur le marché actuellement et des prix des colliers.

Le test du collier Petsafe Sportdog SportTrainer 1200 m

Comme son petit frère le 450 m de portée, le collier pour chien SportTrainer est une grande réussite. Efficacité au rendez-vous et distance de fonctionnement hallucinante.

collier de dressage petsafe sporttrainerPrincipales caractéristiques de ce collier pour chien
Ce modèle haut de gamme de PetSafe propose 16 niveaux de stimulation pour avertir votre chien d’un danger ou pour le rappeler. Le mode collier électrique permet une stimulation continue ou juste une rapide décharge. Cela peut être pratique quand le chien aboie. Pour commencer, testez la deuxième solution. C’est efficace pour la majorité des espèces et évite d’infliger une douleur inutile à l’animal.
Vous pouvez aussi prévenir le chien grâce à la fonction sonore ou avec des vibrations. La portée du signal de 1 200 mètres ravira les maîtres amateurs de parties de chasse ou de grandes promenades au sein desquelles le chien peut se promener en liberté.

Mon avis sur le SportTrainer 1 200 mètres
Comme l’autre modèle de la gamme, que j’ai mis dans mon top 3 des colliers de dressage sur la page d’accueil, je suis complètement séduit par le collier pour chien de chasse SportTrainer. Son efficacité est appréciable et enlève tout stress lors des sorties avec mon Springer Spaniel. Je ne l’ai testé qu’une fois car personnellement, je n’ai pas besoin d’une telle distance de fonctionnement. Mais, j’ai pu constater que le chiffre énorme de 1 200 m était véridique. C’est impressionnant de voir une telle portée !
Je n’ai pas essayé l’électrique, mais seulement les vibrations. Le chien les ressent parfaitement et revient vers son maître. Autre point positif, la grande autonomie de la batterie alors qu’une heure trente est suffisante pour la recharger.

Notre note : 5/5

Points positifs : la portée énorme, efficacité redoutable, grande autonomie
Points négatifs : pour certaines races, le modèle 450 m est largement suffisant

 

LIRE LES AVIS AMAZON

Le test du collier pour gros chien Petsafe PDT20-11946

Collier pour chien réservé aux gros gabarits, il compile toutes les gages de qualité nécessaires pour en faire un produit à prendre en compte dans votre réflexion d’achat.

Collier pour chien Petsafe PDT20-11946Caractéristiques du collier de dressage rechargeable
Huit niveaux de stimulation sont disponibles sur ce collier PDT20-11946 réservé aux chiens de grande taille (plus de 18 kg). La télécommande ne fonctionne pas avec des piles, mais avec une batterie. Étanche, comme tous les colliers de de la gamme Petsafe, il vous permet des balades sous la pluie ou des séances de batifolages dans l’eau. Si votre chien est un Terre-Neuve ou que vous habitez une région pluvieuse, ce n’est pas un luxe inutile ! La portée est très importante avec le chiffre de 900 m affiché par le fabricant de collier pour chien.

Mon avis sur ce collier Petsafe
Le test du collier de dressage a été réalisé avec un épagneul breton qui appréciait fuir dans la forêt à la recherche de gibier dès qu’il était détaché. Pour sa sécurité, le maître voulait essayer un collier anti-fugue, bénéficiant d’une très grande portée pour lui laisser un maximum de liberté. Ce modèle est donc parfait pour lui et la portée annoncée de 900 m n’est pas un leurre contrairement à d’autres produits disponibles sur le marché. Le chien a rapidement appris à stopper ses courses effrénées une fois la stimulation activée et a compris avec le temps qu’il ne devait pas trop s’éloigner de son maître. Non négligeable, l’autonomie permet une utilisation intensive pour dresser un chien pendant plus d’une semaine sans nécessiter une recharge. Prenez l’habitude de le recharger à un jour et une heure précise chaque semaine et vous n’aurez pas la mauvaise surprise de voir la batterie à plat un jour où vous partirez vous balader. Test très positif !

Notre note : 4.5/5

Points positifs : efficace, très longue portée, grande autonomie
Points négatifs : réservé aux chiens de + de 18 kgs

 

LIRE LES AVIS AMAZON

Le test du collier à jet Petsafe SPT-275

Ce modèle de collier pour chien vous propose une fonction très intéressante : le jet de citronnelle ! Efficacité mitigée selon la race et le caractère. À découvrir cependant.

 

Collier de dressage spray Petsafe SPT-275Caractéristiques du collier de dressage à jet
Ce collier de dressage à spray propose une solution alternative à l’habituel système de vibration ou de collier de dressage électrique. Quand vous appuyez sur le bouton de la télécommande, l’animal reçoit une recharge de spray à la citronnelle au lieu des stimuli. En plus des huit niveaux de jet, vous avez la possibilité d’y adjoindre un signal sonore, ou même d’envoyer juste un bip sans spray. Doté d’une batterie Lithium, le collier fonctionne jusqu’à 275 mètres.

Mon avis sur ce collier à jet
Pour un test efficace de cette méthode de spray assez peu répandu, j’ai récolté différents avis autour de moi. Les critiques divergent.
En effet, si votre chien est d’un naturel soumis et plutôt calme, quoique parfois un peu foufou quand l’excitation se fait sentir, il est parfait pour l’éducation du chien. L’animal assimilera aussi vite qu’avec une stimulation électrique que ce qu’il fait n’est pas désiré par son maître et il stoppera. Cette alternative est idéale pour ceux qui voient le collier électrique comme barbare et qui possèdent des chiens peu réceptifs aux vibrations. Elle est aussi intéressante dans l’éducation d’un chiot en douceur.
Par contre, si vous avez adopté un toutou robuste et réticent à l’autorité, mon avis est complètement différent. Il risque d’être gêné par le spray, tout du moins un peu, puis de s’en moquer totalement. Une amie qui a un malinois est vite retournée sur un modèle classique car il ne répondait pas du tout au spray. De plus, la distance de 275 mètres est relativement faible. Cette caractéristique me conforte dans l’idée qu’un grand coureur ou un têtu n’est pas la cible de ce produit.

Notre note : 3.5/5

Points positifs : une méthode rare qui mérite le test, idéal pour un chiot ou un animal docile
Points négatifs : inefficace sur certains chiens, une portée de 275 m seulement

 

LIRE LES AVIS AMAZON

Le test du collier pour petit chien Petsafe PDT45-13472

Spécialement conçu pour les sorties avec des petits chiens, le Petsafe PDT145-13472 est un bon collier… présentant les défauts de ses avantages.

Collier anti fugue Petsafe PDT45-13472Caractéristiques du collier de dressage digital pour petits chiens
Ce modèle de la gamme de Petsafe est fait l’éducation des petits chiens. Le fabricant conseille une utilisation avec des gabarits allant de 3.6 kg à 18 kg. Pour cela, le collier ne fait que 64 g, ce qui est moitié moins que la plupart des colliers pour animal de compagnie disponibles. Sa portée est très réduite, la plus basse de nos produits testés, et atteint 100 mètres, pas plus. Il dispose de huit niveaux de stimulation différents accompagnés d’un bip sonore. Cependant, étant donné la cible de cette référence, vous n’atteindrez jamais les derniers niveaux à moins d’avoir le compagnon le plus têtu de France !

Mon avis sur ce collier pour chiens à petit gabarit
Le collier PDT45-13472 bénéficie de la qualité Petsafe. Il fonctionne parfaitement et une véritable différence se fait sentir entre les niveaux de stimulation. Je l’ai testé sur un Yorshire et le poids léger du collier n’a jamais handicapé ses courses ou ne l’a pas contraint à limiter ses courses. Pour une écoute attentive du rappel, je n’ai jamais eu besoin d’aller au-delà du niveau 3.
Cependant je reste mitigé à cause de la portée limitée à 100 m. Certes, les petits chiens n’ont pas besoin de 900 m pour s’épanouir, mais la distance choisie par le constructeur est vraiment trop réduite. Au final, vous risquez rapidement d’actionner la stimulation par peur que votre ami à quatre pattes dépasse la limite maximale pour le rappel. 250 m n’aurait pas été de trop !

Notre note : 3.5/5

Points positifs : adapté aux petits chiens, collier léger
Points négatifs : portée vraiment petite

 

LIRE LES AVIS AMAZON

Le test du collier Petsafe PDT20-12471

Le collier pour chien PDT20-12471 possède toutes les qualités habituelles de la marque. Cependant, deux gros hics m’orientent vers le choix d’un autre modèle. Explications.

Collier pour chien Petsafe PDT20-12471Principales caractéristiques de ce collier de dressage
Ce collier anti fugue présente huit niveaux différents de stimulation pour le rappel du chien. Vous pouvez aussi ne faire fonctionner que le bip sonore pour une utilisation en mode collier de repérage. Une fois votre chien habitué, ce son suffira souvent se faire écouter. Le collier est étanche et comme pour la plupart des références de Petsafe, il est possible d’utiliser, si vous achetez deux colliers supplémentaires, la télécommande avec trois chiens. La portée est de 250 m.

Mon avis sur le modèle PDT20-12471
Le collier PDT20-12471 a été testé sur un Jack Russel et mon avis est très partagé. En effet, l’efficacité est, comme pour toute la gamme Petsafe, au rendez-vous. Le chien ressent parfaitement les stimulations et le bip sonore possède le niveau de tonalité idéal. Cependant, la portée est vraiment trop faible et réserve ce collier aux petites balades. Lors des sorties en forêt ou dans les champs, vous risquez vite de vous demander à chaque seconde si la portée maximale est déjà atteinte ou non. Pour un mode en collier anti fugue, c’est loin d’être optimale.
De plus, le prix que l’on peut trouver sur Amazon est, à mon goût trop élevé au vu de cette portée. Surtout que l’autonomie semble assez légère après quelques semaines d’utilisation. À ce prix, mieux vaut se tourner vers le Petsafe SportTrainer ou même, des cours avec un comportementaliste canin.

Notre note : 2.5/5

Points positifs : efficace, léger
Points négatifs : le prix trop élevée pour une portée relativement faible

 

LIRE LES AVIS AMAZON

Comparateur des colliers de dressage Petsafe