Les critères importants lors de l’achat d’un collier d’éducation

Pour les profanes, trouver le collier le mieux adapté à son chien n’est pas une chose aisée. En effet, il existe des dizaines de modèles disponibles, des marques différentes, des caractéristiques parfois peu compréhensibles, des prix qui peuvent aller de 40 à 500€…
Voici quelques questions qui vous permettront de savoir quels critères regarder avec attention lors de votre achat.

Quel poids fait votre chien ?

Pour vous éviter de faire un achat totalement inutile, achetez un collier de dressage convenant à la morphologie de votre chien. Comparez les différents poids de l’appareil et la circonférence du collier. Si vous avez un doute, prenez la mesure de celui utilisé habituellement pour la laisse. Cela vous donnera un ordre d’idée de la dimension adaptée à votre animal.

Quel est le caractère de votre chien ?

Sur la majorité des colliers d’éducation, vous allez retrouver trois modes d’avertissement :

  • les vibrations
  • les stimulations électrostatiques
  • les bips sonores

Si votre chien est d’un naturel docile présentant quelques comportements dangereux pour sa sécurité, vous allez privilégier les vibrations. Après plusieurs utilisations, vous pourrez sûrement même vous contenter d’un signal sonore. À chaque déclenchement, votre chien comprendra le message et corrigera son action pour éviter la vibration.

Par contre, si votre chien est hargneux voire agressif, la stimulation, comme le font les colliers électriques, peut s’avérer nécessaire. Continue ou momentanée, la stimulation est un peu plus violente et doit être actionné avec précaution pour apprendre à les doser. Mais, certaines races de chiens particulièrement résistantes réagiront à peine aux vibrations et requièrent l’utilisation de la stimulation.

En résumé, ne prenez pas un collier sans vibration si vous avez un animal plutôt à l’écoute ou peu robuste. Et, si vous avez un grand têtu, prenez un modèle avec des stimulations.
À noter qu’il existe aussi des colliers qui envoient un spray à la citronnelle. Nous avons testé un modèle Petsafe sur ce site et ils fonctionnent correctement avec les petits chiens. Si vous êtes absolument contre les avertissements physiques dans le dressage de votre chien, l’achat d’un tel produit est une solution à privilégier.

DÉCOUVRIR LE COLLIER À SPRAY

Quel comportement souhaitez-vous corriger ?

De la réponse va découler un avis similaire au précédent. Si vous souhaitez que votre chien écoute quand vous l’appelez, un collier de rappel avec des vibrations devrait suffire. Pour corriger des comportements agressifs envers vous ou d’autres personnes, un produit avec des stimulations électrostatiques est à choisir.

Cependant, si votre chien présente des signes de dangerosité importants ou se montre très souvent menaçant, n’allez pas utiliser le collier sans aucune psychologie en lui infligeant des sévices corporels. Nous vous conseillons d’aller consulter un comportementaliste canin ou d’en parler à votre vétérinaire. Il pourra vous aiguiller sur la façon la plus appropriée d’éduquer votre enfant.

Sur collier-de-dressage.info, nous voyons le collier de dressage comme une aide à l’éducation, pas comme un outil magique. Soyez donc conscients qu’il ne résoudra pas des problèmes profonds, mais vous facilitera énormément le quotidien.

Combien de temps allez-vous utiliser le collier chaque jour ?

Achetez-vous un collier de dressage pour sortir votre chien le dimanche ou pour qu’il puisse vous accompagner au quotidien lors de votre travail à l’extérieur ?
L’autonomie peut devenir le premier critère dans votre choix selon l’importance qu’elle revêt. Certains modèles fonctionnant avec des piles ont une autonomie de plusieurs mois. D’autres avec batteries vous évitent le moment gênant où vous vous rendez compte qu’il ne vous reste aucune pile dans votre placard…

Quoiqu’il en soit, veillez à prendre un modèle où un voyant vous signale quand l’appareil est bientôt déchargé. Ou alors, rechargez-le toujours avant de sortir / prenez des piles avec vous lors de longues ballades.

VOIR UN COLLIER AVEC UNE GRANDE AUTONOMIE

Quel type de promenades faites-vous avec votre chien ?

La portée est une donnée mise constamment en avant par les fabricants de colliers de dressage. Si elle ne doit pas constituée votre seul critère dans votre prise de décision, elle n’en reste pas moins très importante.

Vous pouvez trouver des références avec 200 mètres de portée et d’autres avec plus de 1 000. Si votre chien est casanier et que vous souhaitez seulement corriger des comportements agressifs, alors la distance n’aura que très peu d’importance.
Par contre, si vous avez un chien de chasse qui aime courir le gibier, privilégiez une portée conséquente. Les constructeurs proposent souvent plusieurs portées différentes pour leurs modèles.

Personnellement, à moins de 300 mètres de distance, je n’achète pas. Mes chiens ne font pas tous de telles courses en solitaire, mais si l’on veut garder une marge de sécurité et devancer la possibilité d’une portée plus limitée qu’annoncée, c’est un minimum.

En conclusion, si vous faites de longues ballades avec votre chien détaché, la portée est sûrement le critère le plus important. Si vous faites des sorties urbaines, dans des petits espaces ou même toujours en laisse, axez votre décision sur des choix plus pertinents (modes d’avertissement, prix).

Quel est votre budget ?

Vous trouverez absolument tous les prix possibles pour les colliers d’éducation. Les différences de prix se justifient par les caractéristiques, la notoriété de la marque et le site choisi. Pour ce dernier, nous achetons tous nos produits sur Amazon. La société, spécialiste de l’e-commerce, possède les meilleurs tarifs du marché, livre rapidement et dispose d’un service après-vente de grande qualité.

Concernant les caractéristiques, la portée justifie des grandes variations de prix. D’ailleurs, vous trouverez chez certains fabricants comme Petsafe des modèles similaires dont les différences concernent que la portée (ex : SportTrainer 400 m, SportTrainer 1200 m).

Comme pour tous les produits, la notoriété de la marque et son positionnement stratégique dictent les tarifs. Ainsi, Dogtra, qui se veut être une référence, possède des tarifs élevés. De l’autre côté, iClever a des colliers pour chien disponibles à partir de 40€. Il est même possible de trouver encore moins cher, mais je ne vous le recommande pas. Vous risquez de tomber sur des produits arrivés directement depuis d’Asie et bourrés de défauts. Le collier de dressage n’est pas un jouet et il ne faut pas galvauder la qualité sous peine de lui enlever toute son utilité. N’hésitez pas à regarder notre comparateur des colliers de dressage.

Entre les extrêmes, vous avez des marques très reconnues et leader du marché comme Petsafe ou Numaxes. Elles arrivent à combiner qualité et prix acceptables.

VOIR LE MEILLEUR COLLIER NUMAXES

Souhaitez-vous avoir une même télécommande pour plusieurs chiens ?

Certains colliers peuvent être utilisés pour dresser jusqu’à trois chiens en même temps. Si vous avez adopté plusieurs chiens, privilégiez ces modèles qui seront plus pratiques que de multiplier les télécommandes lors de vos sorties.

D’autres critères non cités jusqu’à présent et de moindre importance restent à prendre en compte. Selon votre besoin, vous pourrez prêter attention à l’étanchéité, à un écran rétroéclairé, à la possibilité d’avoir un signal lumineux sur le collier, au design du produit, etc.
N’hésitez pas à regarder nos guides d’achat pour vous aiguiller dans votre choix. Tous les chiens méritent le meilleur !