Quelles différences entre un collier de dressage et un collier anti-aboiement ?

Moins populaire que le collier anti-aboiement, le collier de dressage possède quelques similarités, mais aussi des différences qui font tout son charme. Découvrez-les.

Collier électrique ou d’autres formes de stimulation

Le collier anti-aboiement envoie toujours des stimulations électriques. Quand le chien aboie ou hurle, il subit une décharge. Alors que pour un collier de dressage, c’est le maître qui l’envoie. Par exemple, quand il voit son chien avoir un comportement interdit, il peut soit appuyer sur le bouton pour envoyer une stimulation ou lui signifier par la voix d’arrêter.
Quelques colliers de dressage proposent la stimulation électrique. Cependant, la plupart des modèles offrent des alternatives moins douloureuses. Les vibrations sont très répandues, mais il y a aussi des bips sonores et même des sprays comme les colliers Petsafe.

Collier autonome ou collier actionné par le maître

Le collier anti-aboiement se déclenchant tout seul, il peut être mis autour du cou du chien quand vous partez. Il s’agit d’ailleurs de son utilisation première. Quand un chien aboie quand ses maîtres ne sont pas là, le collier lui signifie qu’il doit stopper.
Par contre, un collier de dressage ne peut fonctionner tout seul. Une pression via la télécommande est requise pour stimuler. Par conséquent, si vous souhaitez un collier pour votre chien seul, ce n’est pas le choix. Mais, rien ne vous empêche d’apprendre à votre animal, en votre présence, qu’aboyer est interdit. Pour cela, dès qu’il aboie, faites une légère stimulation que vous complétez par la parole pour lui signifier l’interdit.
Cette méthode a un grand avantage : il éduque votre chien. En effet, le chien peut ne pas comprendre quand il reçoit une décharge électrique quand il est seul et certaines fois, quelques chiens vont continuer d’aboyer malgré les douleurs qu’on lui inflige.

Un collier de dressage est plus cher

Le collier de dressage propose beaucoup plus de fonctionnalités qu’un collier anti-aboiement. Par conséquent, son prix est plus élevé. Pour 40€, vous avez un bon modèle anti-aboiement. À ce prix, pour un collier de dressage, vous avez de l’entrée de gamme qui est peu robuste et parfois, pas assez efficace.
Cette différence de prix entre le collier de dressage et le collier anti-aboiement s’explique amplement. En effet, un collier d’éducation possède plus de niveaux dans les intensités, plus de méthodes pour stimuler, fonctionne à une longue distance et peut même s’utiliser plusieurs en même temps (une télécommande + plusieurs colliers).

Au final, quel est le meilleur collier pour chien ?

Il est difficile de répondre à cette question puisque c’est l’utilisation que vous allez en faire qui va décider s’il s’agit d’un bon produit ou non. Un collier anti-aboiement ne sert qu’à corriger les aboiements comme son nom l’indique. Il est très efficace, inflige une souffrance au chien ce qui est parfois difficile à accepter pour un maître et ne coûte pas très cher.
Un collier de dressage est, lui, beaucoup plus complet puisqu’il corrige différentes fautes dans le comportement (la fugue, l’agressivité, le manque d’écoute, l’aboiement…). Les modes de stimulation alternatifs provoquent peu de douleurs, seulement une gêne pour l’animal, à condition que vous gériez bien l’intensité. Par contre, il ne peut pas être utilisé de façon autonome et son prix plus élevé. Pour comparer les différents colliers de dressage, regardez notre comparatif complet.