Comment dresser un chien adopté à la SPA ?

Adopter son chien à la SPA est une excellente initiative. Cette association reconnue pour son travail impressionnant réalisée auprès des animaux recueille tout au long de l’année des chiens qui souffrent. Abandonnés, malades, maltraités, ils ont tous un vécu plus ou moins difficile. Afin d’établir une relation saine dès le départ, vous devez très rapidement dresser votre chien de la meilleure des façons.

Pourquoi faut-il un bon dressage pour un chien adopté à la SPA ?

Quand vous adoptez un chiot dans un élevage, vous avez un petit diamant brut. Il connaît peu les humains et a reçu une éducation de la part de ses parents. Ses premiers contacts sont donc un mélange de naïveté, parfois de crainte, mais très vite, il comprendra les règles.

COLLIER PETSAFE À MOINS DE 170€

Par contre, l’adoption d’un chien à la SPA est plus compliquée. Les chiens sont rarement jeunes. Ils ont souvent plusieurs années et ont construit leur caractère d’adulte. Pour les moins chanceux, ceux qui ont été battus, ils craignent les accès de violences des hommes et peuvent donc devenir agressifs quand ils ont peur. De plus, certains chiens manquent d’un cadre. Ils ne savent pas discerner la hiérarchie entre le maître et lui. En effet, un chien a un comportement naturel qui lui rappelle, même s’il ne l’a jamais connu, la meute. Le maître n’est pas celui qui dirige avec violence, mais celui qui donne des repères et le nourrit.

L’éducation d’un chien adopté à la SPA est donc une obligation si l’on souhaite qu’il s’épanouisse.

Réussir l’accueil du chien venant de la SPA

Quand le chien adopté arrivé dans le foyer, il risque d’être complètement dépaysé. Il ne connaît ni les habitants, ni le lieu du foyer, ni les éventuels autres animaux. Il faut donc se montrer patient et compréhensif. Dans un premier temps, vous ne devez pas viser un dressage strict du chien. Montrez-vous ferme quand il commet un acte interdit (exemples : manger le coin du canapé, uriner sur le lit, agresser un autre chien…) et prenez le temps de lui présenter sa nouvelle maison.

Cette méthode permet de lui définir les contours du cadre familial tout en le rassurant. Plus à l’aise, il sera ainsi à l’écoute et plus joyeux au quotidien. De plus, il ne faut pas oublier qu’un chien adopté à la SPA a connu l’abandon ou la perte d’un être cher. Il redoute donc la séparation. Des preuves d’affection lui feront le plus grand bien et lui apprendront à vous faire confiance.

Apprendre les bases de l’éducation

Tous les chiens adoptés à la SPA ne sont pas des petites créatures avides de faire des bêtises. Certains ont reçu une excellente éducation et vous n’aurez donc que quelques points à fignoler. Pour d’autres, c’est un changement radical de leur comportement qu’il faut opérer. Les premières semaines peuvent être difficiles.

Si vous n’avez jamais eu de chien ou n’êtes pas un expert du dressage canin, une aide est parfois nécessaire. Dans ce cadre, le collier de dressage est un sérieux atout. Cependant, son utilisation doit être faite avec une grande intelligence. Vous ne devez jamais oublier, qu’un chien, encore plus après une adoption à la SPA, n’est pas un humain. Certains gestes que vous pouvez faire peuvent être mal compris.

Vous devez toujours accompagner les stimulations envoyées par votre collier de dressage par la voix. Le chien ne doit pas croire que la vibration ou le bip sonore est envoyé de façon aléatoire, mais le rattacher à son dernier geste.

Comme les chiens de la SPA sont des grands sensibles, sachez utiliser aussi bien la stimulation que la récompense quand il répond parfaitement à vos ordres. Parfois, un gâteau donné au bon moment vaut dix punitions méritées.

Concernant la marque de votre collier de dressage, un collier Canicom ou un collier Petsafe fait l’affaire. Dogtra est très qualitatif, notamment pour les chiens de chasse, cependant son prix est élevé. À moins de vouloir faire des grandes sorties en forêt, les autres marques seront amplement suffisantes.

MEILLEUR COLLIER NUMAXES <100€

Fuyez les marques d’entrée de gamme. Les dosages de stimulations sont mauvais. Vous risquez d’envoyer des stimulations très fortes qui peuvent choquer votre chien nouvellement adopté. De plus, leurs pannes ne sont pas rares. Si vous lâchez pour la première fois votre chien et que la télécommande ne fonctionne pas, les conséquences possibles sont très graves.

Commencez toujours par des stimulations basses pour trouver celle minimale à laquelle le chien répond.

Les limites du collier de dressage

Pour la majorité des chiens, le collier de dressage est efficace. Par contre, nous le déconseillons pour les chiens qui ont été victimes de maltraitance. En effet, ils pourraient vivre votre violence, même si elle est très limitée, comme un acte de trahison. Les chiens issus de la SPA sont souvent de grands peureux. Dès qu’ils se retrouvent seuls, ils ont peur de l’abandon. Certains d’entre eux se mettent alors à hurler. Dans ce cas, l’achat d’un collier anti-aboiement est une solution envisageable. Certes douloureux au début, ils lui enlèveront peu à peu l’habitude de stresser.

Préférez pour ces chiens la voix. Mieux vaut lui donner des ordres très fermement que de le traumatiser davantage. Si malgré tous vos efforts, votre éducation du chien adopté ne porte pas ses fruits, envisagez de consulter un éducateur canin. Le coût est élevé, mais les résultats sont souvent au rendez-vous. De plus, un bon éducateur sait très bien cerner le caractère d’un animal. Il pourra donc vous dire quel comportement adopté pour être écouté et respecté.