Mon chien aboie : que faire pour l’empêcher ?

Un aboiement de chien n’est pas anormal. Pour se protéger, par excitation, pour une demande, l’aboiement est un signal de communication. Mais, s’il peut être accepté quand il est rare et opportun, il devient rapidement fatiguant quand il survient à chaque fois et doit être corrigé.

Quand faut-il stopper un aboiement de chien ?

Certains aboiements du chien sont à empêcher très vite. Par exemple :

  • Si votre animal à quatre pattes se met à grogner et à aboyer avec agressivité dès que vous approchez d’un autre chien ou même d’un autre humain ;
  • Si votre chien vous aboie dessus pour manger ou monter sur un lit ;
  • Si votre animal aboie dès qu’un passant marche devant votre habitation ;
  • Si votre chien émet des aboiements dès que vous jouez avec lui.

Tous ces comportements liés à la jalousie, à la peur ou à un énervement non maîtrisée doivent être évités pour votre confort, mais aussi pour que votre animal soit plus apaisée.

Comment empêcher un aboiement… ou tout du moins essayer ?

Les techniques anti-aboiement vont dépendre de la situation qui génère l’aboiement. Pour trouver la réponse adaptée, comprenez pourquoi il le fait.
Exemples :

  • Si votre chien aboie quand vous allez lui donner à manger. -> Dites-lui un « non » ferme et arrêtez de lui servir à manger. Réessayez cinq minutes plus tard et refaites une tentative.
  • Si votre chien aboie sur les passants. ->Disputez-le quand il le fait en lui signifiant bien que c’est interdit. S’il le fait la nuit, fermez les volets ou mettez-le dans une autre pièce.
  • Si votre chien aboie quand vous jouez. -> Dites-lui « non » et arrêtez de jouer.

Dans toutes les situations, vous devez mêler plusieurs comportements qui feront en sorte qu’il comprendra l’interdit, mais aussi que le franchissement de la limite signifie une punition. C’est pour cela que pour empêcher votre chien d’aboyer, nous recommandons : un mot clé signifiant l’interdiction, un arrêt de la situation provoquant l’aboiement et une nouvelle tentative ultérieure pour voir si le message est bien compris.

Comment empêcher des aboiements quand toutes les autres solutions échouent ?

Malgré ces conseils basiques, certains chiens continuent d’aboyer. Par fort caractère ou excitation difficilement maîtrisables, quelques animaux vont répéter inlassablement ces sons.
Dans ces cas-là, le recours au collier de dressage devient LA solution efficace. Le collier de dressage est loin d’être l’objet barbare que certains comportementalistes aiment dépeindre. Et, quand on compare le tarif entre un collier de dressage et des cours d’éducation canine, nous comprenons tout à fait que de nombreux maîtres ne peuvent se permettre d’aller tous les samedis prendre des cours de dressage avec leurs animaux.

Un collier de dressage pour stopper les aboiements

Pour être efficace, un collier de dressage doit être utilisé avec intelligence. Mettez-le au cou de votre chien le plus souvent possible au départ pour qu’il s’habitue et que vous puissiez très vite réagir quand un aboiement survient.
Dès que la situation arrive, déclenchez une vibration via la télécommande du collier. Généralement, vous avez sur un collier plusieurs stimulations différentes : le mode électrostatique, la vibration et le signal sonore. Pour empêcher un aboiement, la vibration est un bon mélange entre peu de douleurs et signal compréhensible.
Un chien réagit très vite à un collier de dressage, sous peu que vous ayez choisi un produit de qualité et un nom un collier à vingt balles de fabrication chinoise.

Pour un collier de dressage et non un collier anti-aboiement ?

Le collier anti-aboiement ne possède souvent qu’un seul mode : le mode électrique. La violence est donc plus importante. De plus, dès que le chien aboie, il se déclenche. Or, certains aboiements sont compréhensibles et normaux. Par exemple, si un autre chien aboie et menace votre animal, il réagit instinctivement. De même si un cambrioleur pénètre votre jardin en pleine nuit, vous avez sûrement envie qu’il continue d’aboyer !
Il est donc vital qu’il saisisse que ce n’est pas l’acte d’aboyer qui est interdit, mais la situation. De plus, certains chiens peuvent devenir traumatiser par un collier électrique et ne comprendront jamais pourquoi vous lui infligez une telle douleur.
Si votre chien aboie dès que vous sortez, faites des tests. Faites claquer la porte d’entrée et mettez-vous à une place où il ne vous voit pas. Généralement trop excité pour utiliser son flair et vérifier que vous êtes effectivement parti, il va se mettre à aboyer frénétiquement. Actionnez à ce moment-là les stimuli. Dès votre essai concluant, sortez de votre cachette comme si de rien n’était. En effet, nous ne souhaitons pas qu’il prenne vos départs comme des jeux.

Sur collier-de-dressage.info, nous avons plusieurs guides d’achat qui vous permettront de voir nos tests. N’hésitez pas à consulter aussi les avis des clients sur Amazon pour vous puissiez vous faire votre propre idée, puis à tester le produit. N’oubliez pas que le prix d’un collier de dressage qui dure des années est semblable à deux heures de cours de dressage !
Concernant les marques, nous vous reccomandons pour les petits chiens ou les caractères dociles des marques comme Numaxes. Pour les chiens plus difficiles, Dogtra est un peu plus cher, mais d’une efficacité redoutable !