Comment mettre et se servir d’un collier de dressage ?

Lorsque vous mettez un collier de rappel pour chien ou un collier de dressage, l’ajustement au niveau du cou est important.

Ne serrez pas trop, mais ne laissez pas trop d’espace sous peine que le chien ne ressente pas les vibrations. Idéalement, laissez la place pour votre petit doigt entre le collier et le cou de l’animal.

homme qui dresse son chien

Évitez de surcharger votre chien avec un autre collier (d’identification ou pour la laisse). Il est mieux de prendre un harnais si vous devez l’avoir un peu en laisse.

À partir de quel âge mettre un collier de dressage ?

Un collier de dressage ne se met pas sur un chiot. Votre chien doit être adulte. Il est donc recommandé d’attendre au moins 6 mois pour mettre un collier de dressage vibreur et sonore ou électrique.

Un collier de dressage ne se met pas forcément toute la vie. Un chien qui a bien retenu vos injonctions finit souvent par les suivre par habitude sans que vous ayez besoin de le punir.

Quand utiliser un collier de dressage ?

Un collier d’apprentissage peut servir dès que vous éprouvez des difficultés pour faire comprendre à votre chien des ordres. Le plus couramment, le collier de dressage est utilisé pour calmer l’agressivité du chien, stopper ses aboiements, lui faire respecter le rappel, empêcher une fugue…

Il sert davantage à l’extérieur, mais un collier de dressage pour gros chien peut aussi être efficace à la maison si l’éducation est difficile.

Peut-on utiliser un collier de dressage sous la pluie ?

Le collier de dressage peut s’utiliser sous la pluie. Si vous ne prenez pas un modèle bas-de-gamme, votre collier sera au moins imperméable. Il en existe même qui résistent à l’immersion, ce qui peut être pratique quand votre chien va dans l’eau.

Comment se servir d’un collier de dressage ?

Se servir d’un collier de dressage n’est pas compliqué. Il suffit que le maître lise bien toutes les consignes mises dans la notice du collier. Avec ces informations, il comprend comment paramétrer et activer les stimulations.

Faites quelques essais avant votre première sortie pour vérifier que les stimulations fonctionnent bien. Ensuite, recherchez l’intensité à laquelle votre chien répond le mieux sans souffrir. Puis, apprenez à lire visuellement la portée maximale de votre collier pour que ne jamais la dépasser lors de vos promenades.