Guide d’achat : collier anti-fugue pour chien

Comment fonctionne un collier anti-fugue ?

Je vois régulièrement des maîtres à la recherche d’un collier anti-fugue en pensant qu’un collier seul est suffisant pour empêcher leur chien de s’enfuir. Cela ne l’est pas. Un collier anti-fugue marche toujours avec un système anti-fugue !

Le fonctionnement est simple. Vous mettez votre boîtier anti-fugue, souvent appelé « clôture anti-fugue », dans la zone accessible au chien. Si l’animal franchit les limites, le boîtier communique par des ondes au collier qui émet un avertissement au chien.

Si vous n’avez pas encore de clôture anti-fugue, je vous invite à consulter la page suivante : Les meilleures clôtures anti-fugues. Un collier seul serait insuffisant.

Pour les colliers ci-dessous, ils peuvent s’acheter seul pour être configurés avec un système que vous possédez déjà. Cela se fait généralement quand vous avez besoin de plusieurs colliers, car vous avez plusieurs chiens, ou pour remplacer un collier abîmé ou défectueux.

Le collier anti-fugue Petsafe

Soldes
NOTRE NOTE : 5/5
85 Commentaires
NOTRE NOTE : 5/5
Points positifs :qualité Petsafe, toutes tailles disponibles, plusieurs niveaux de stimulation
Points négatifs : on cherche encore !
**Prix garanti pendant 24H seulement !

Les clôtures anti-fugue Petsafe sont de loin les meilleures du marché et c’est la raison pour laquelle elles trônent dans les premières places de notre comparateur de clôtures.

L’efficacité de la marque n’est plus à démontrer. En achetant un collier anti-fugue Petsafe, vous êtes certain d’avoir du matériel de qualité pour votre chien. L’achat est rapidement amorti puisque l’accessoire a une durée de vie de plusieurs années.

Toutes les tailles de colliers pour empêcher les fugues sont disponibles : chiens minis, chats, petits chiens, gros chiens. Attention toutefois, un collier ne se met qu’à un chien pesant plus de 3.6 kg. En dessous de ce poids, les stimulations envoyées quand il dépasse les limites seraient trop douloureuses.

Ce collier Petsafe a 4 niveaux de stimulation. Vous le configurez avec le boîtier selon le gabarit de votre chien et son caractère. Faites quelques essais avant de laisser votre chien seul avec afin de trouver le niveau le plus efficient.

Le collier a également un mode sonore. C’est très pratique, car il retentit quand votre chien dépasse la limite. C’est un avertissement qui lui indique qu’il doit revenir en arrière. S’il le fait, aucune stimulation autre ne se déclenche. S’il ne le fait pas, il reçoit une stimulation électrostatique.

Ce collier-récepteur a une garantie de 3 ans. Il se configure facilement en suivant la notice. C’est vraiment le MEILLEUR collier anti-fugue disponible sur le marché.

Collier Canifugue de Numaxes

NOTRE NOTE : 4.5/5
30 Commentaires
NOTRE NOTE : 4.5/5
Points positifs : collier fiable, consomme peu d'énergie, collier réglable
Points négatifs : Petsafe reste meilleur
**Prix garanti pendant 24H seulement !

Numaxes est une marque française connue pour ses colliers de dressage Canicom et son système anti-fugue Canifugue. La qualité est proche de celle de Petsafe.

Ce collier se règle entre 20 et 67 cm au niveau de l’encolure. Cette taille permet de s’adapter à la plupart des gabarits de chien. Il marche à l’aide d’une pile. Cette dernière se change tous les trimestres environ.

Le collier est particulièrement fiable. Ce n’est pas comme certains colliers anti-fugue pas chers qui se déclenchent de façon intempestive et heurtent le chien sans forcément lui apprendre le rappel ou les limites de son espace.

La connexion avec le récepteur Canifugue est très rapide. Si vous avez déjà une clôture de cette marque, alors ce collier seul supplémentaire est l’accessoire qu’il vous faut. Si vous en êtes encore au stade de la réflexion et hésitez sur le clôture à acheter, je préfère Petsafe qui est d’une qualité vraiment exemplaire.

Le collier anti-fugue Innotek

NOTRE NOTE : 4/5
9 Commentaires
NOTRE NOTE : 4/5
Points positifs : prix intéressant, qualité correcte, stimulations cohérentes
Points négatifs : consommation de piles accrue, pannes plus courantes qu'avec Petsafe
**Prix garanti pendant 24H seulement !

Innotek n’est pas une marque aussi célèbre que les deux précédentes. Cela ne l’empêche pas de proposer un collier présentant de bons résultats.

Ce collier anti-fugue Innotek fonctionne avec un système Innotek Basic In-Ground. La configuration est simple et vous ne mettrez que quelques minutes pour y parvenir. 

Les stimulations sont soit sonores soit statiques. Pour cette dernière, elle dure 10 secondes et s’arrête, puis reprend 10 secondes si le chien n’est pas revenu. Mais, elle n’excède pas 30 secondes au total.

La pile à mettre dans le collier a une autonomie plus courte que pour les deux colliers précédents puisqu’elle dure 3 semaines contre 3 mois pour les deux autres. C’est donc une consommation très élevée qui vous attend…

La fiabilité est correcte, surtout si l’on prend en compte le prix du collier anti-fugue qui est assez bas. Cela signifie que les stimulations sont envoyées au bon moment, que la qualité du matériel est globalement satisfaisante mais que les risques de panne sont plus élevés qu’avec les deux produits précédents.

Si cela arrive, n’oubliez pas de faire fonctionner la garantie.

Tableau comparatif des colliers anti-fugue

Pour choisir votre collier, utilisez nos tests présents précédemment et le tableau suivant :

 

5 (100%) 12 votes