Comment fonctionne une barrière électrique pour chien ?

Pour tous les propriétaires de chiens et de jardins, la même peur les habite : mon animal peut-il réussir à s’enfuir ? En effet, un chien qui fugue n’est pas forcément un animal malheureux ou mal dressé. La plupart du temps, l’animal est seul dans le jardin, il entend un bruit ou sent une odeur qui l’interpelle et il quitte le jardin en écoutant sa curiosité.

Malheureusement, une fois qu’il est loin, il peut ne plus se rappeler comment revenir à la maison ou paniquer. C’est comme cela que l’on retrouve des chiens très éloignés de leur domicile. Le petit Yorkshire de mon beau-père avait ainsi parcouru 6 km en trois heures en profitant d’une ouverture trop large sur le portail de la maison, et avait été (fort heureusement) recueilli par un couple alors qu’il courait paniqué sur la route…

Pour éviter ces mésaventures (et ces dangers), il n’y a rien de mieux que la barrière anti-fugue.

De quoi est constituée une clôture anti-fugue ?

Comme vous pouvez le voir sur mes comparateurs de clôtures anti-fugue, le système est toujours le même.

Il y a un fil que vous enterrez autour du périmètre (quelques modèles sans fil et fonctionnant avec des ondes existent). Ensuite, vous montrez visuellement au chien qu’il s’agit d’une barrière à ne pas franchir en ajoutant des fanions et autres éléments visuels.

Vous mettez autour du cou du chien le collier du kit anti-fugue. Puis, vous avez un boîtier émetteur que vous mettez dans votre maison ou votre jardin.

Quand le chien dépasse la barrière, le boîtier s’actionne et transmet au collier l’information. Ce dernier émet alors des stimulations électrostatiques à l’animal. Le chien comprend alors l’interdit et fait demi-tour. Une fois qu’il est revenu dans les limites, les stimulations s’arrêtent.

Avant de mettre en marcher la clôture, que faut-il vérifier ?

Tout d’abord, dès l’achat, assurez-vous que le modèle est compatible avec votre terrain. Si vous avez un petit terrain, il n’y a rien à craindre, mais s’il est trop grand, les premiers prix seront trop limités techniquement pour couvrir la zone.

Je vous recommande alors de partir sur une clôture anti-fugue Petsafe. Selon le fabricant, la barrière peut fonctionner pour un périmètre de 9 hectares. Pour y parvenir, vous aurez peut-être besoin d’acheter une bobine de fil supplémentaire (150 m sont fournis avec la boîté de la clôture).

Soldes
NOTRE NOTE : 5/5
193 Commentaires
NOTRE NOTE : 5/5
Points positifs : fonctionne parfaitement, le système de fanions, couvre beaucoup de terrain
Points négatifs : je cherche encore
**Prix garanti pendant 24H seulement !

Testez ensuite la fiabilité de l’accessoire en présence du chien :

  • Les stimulations sont-elles bien envoyées quand le chien dépasse le fil ?
  • À l’inverse, sont-elles envoyées alors qu’il n’a pas dépassé la barrière ? Sur de mauvaises clôtures, cela peut arriver…
  • L’intensité fait-elle revenir le chien sans lui faire mal ?
  • Le chien a-t-il bien compris les limites à ne pas franchir ? Sans fanion et barrière visible, il pourrait avoir du mal donc je vous recommande de toujours l’aider. Il ne faudrait pas qu’il reste traumatisé par l’extérieur…
  • Une fois qu’il a franchi la barrière, a-t-il possibilité de revenir dans les limites autorisée ? Par exemple, s’il saute un mètre vers le bas pour s’échapper, il pourrait ne pas savoir faire le saut en hauteur pour le retour…

Faites plusieurs essais quand vous êtes avec lui dans le jardin et vous verrez rapidement s’il a compris. Généralement, les résultats avec une clôture pour chien ne tardent jamais à arriver. En moins de deux semaines, vous pouvez avoir un chien qui sait qu’il doit rester dans son espace.

Quand arrêter l’utilisation de la barrière ?

Idéalement, n’arrêtez jamais ! Un chien est très malin. Si vous enlevez le collier qui lui envoie des punitions quand il s’aventure trop loin, il comprendra qu’il peut désormais ne plus suivre les règles.

De plus, il ne faut pas sous-estimer la capacité de nos toutous à s’exciter. Il pourrait ainsi, sous le coup d’une émotion forte (petit animal qui passe, aboiement d’un autre chien…), partir de votre jardin même s’il a été habitué pendant des mois à une clôture anti-fugue.

Pour sa sécurité, gardez toujours ce système en place. En prenant un kit fonctionnant sans fil, il est même possible d’amener en vacances le procédé. C’est très pratique pour éviter les fugues de l’animal.

Voici une excellente barrière électrique pour chien qui le permet :

NOTRE NOTE : 4.5/5
49 Commentaires
NOTRE NOTE : 4.5/5
Points positifs : technologie tout confort qui marche, le chien assimile vite, transportable partout
Points négatifs : portée pas exceptionnelle mais suffisante
**Prix garanti pendant 24H seulement !

En complément de la barrière électrique pour chien, certains maîtres aiment mettre un collier GPS à leur chien. Ainsi, si la barrière a une faiblesse et que le chien parvient à s’enfuir, le collier donne sa position en temps réel et permet de vite le retrouver.

En pratique, j’apprécie cet accessoire en vacances, mais dans mon jardin, j’ai pleinement confiance dans ma barrière Petsafe et après deux ans d’utilisation, je n’ai jamais eu de problème.

5 (100%) 10 vote[s]