Dressage avec collier électrique : comment s’y prendre ?

L’utilisation d’un collier de dressage ou d’un collier électrique pour éduquer un chien est courant. Beaucoup de détracteurs et de propriétaires de colliers s’affrontent pour savoir ce qui est le mieux pour l’animal et la relation entre le maître et le chien. Voici ce que nous en pensons.

Punir avec la stimulation : oui, mais pas n’importe quoi !

S’il y a des divergences, c’est surtout à cause de personnes ayant une utilisation mauvaise du collier d’éducation ou de détracteurs qui ne comprennent pas le réel usage d’un collier.

Soldes
Le meilleur collier selon nous
58 Commentaires
Le meilleur collier selon nous
  • [ DRESSER JUSQU'À 6 CHIENS ] Extensible à 6 chiens système de communication polyvalent aux...
  • [ 8 NIVEAUX DE STIMULATION / OPTION SON OU VIBRATION ] La télécommande manuelle étanche propose 8...
  • [ RECHARGEABLE / JUSQU'À 60 H D'AUTONOMIE ] Le système de dressage se recharge en seulement 2...

Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est pas un outil magique, mais une aide pour dresser l’animal. Si le maître qui le tient ne fait aucun effort pour comprendre les réactions de son chien ou pour discerner les mauvais comportements des bons, le dressage sera mal fait.

Le mieux est de ses servir du collier électrique uniquement pour punir de très mauvais comportements ou éviter des dangers. La fonction peut être comme un collier anti-fugue. Si votre chien s’enfuit ou court après un oiseau sans vous écouter, la stimulation sert de rappel. Elle peut aussi calmer un chien trop agressif envers une personne ou un congénère. Un toutou qui n’écoute absolument pas et qui ne se soumet jamais peut aussi recevoir une stimulation suivie d’un ordre vocal…

En revanche, ce n’est pas un accessoire qui doit servir à punir un chien qui urine dans la maison, refuse de descendre du canapé ou fait trop de bruit car il joue pendant que vous regardez la télévision.

Un collier de dressage arrête un comportement dangereux ou mettant sérieusement à mal votre hiérarchie.

Comment utiliser le collier électrique ?

Le fonctionnement du collier est simple. Vous avez une télécommande qui, quand vous appuyez sur un bouton, envoie une stimulation au chien.

Sur un collier électrique, les stimulations sont uniquement électriques. Nous préférons donc les colliers de dressage Canicom ou Petsafe qui ont aussi des modes de vibrations ou sonores. Ils sont moins douloureux pour l’animal et permettent tout de même de faire passer le message voulu.

doberman avec des problèmes d'obéissance

Recherchez toujours le niveau le plus bas à laquelle répond l’animal. Ainsi, des colliers Dogtra ont 100 niveaux de puissance. Si vous mettez le dernier sur un petit chien, la douleur sera atroce. Essayez les plus bas possibles et observez le comportement du chien. L’objectif est de le faire stopper, pas de lui faire mal pour lui montrer qui est le maître. Cela sera idiot et inopportun.

Accompagnez toujours le déclenchement d’un ordre vocal. L’objectif est que le chien associe votre ordre à la punition. Ainsi, il est fort possible que le collier devienne inutile au bout d’un certain temps et que le chien finisse par écouter votre ordre sans nécessiter un rappel via le collier.

Sachez également que quelques modèles ont un système d’urgence. Si votre chien s’enfuit en courant vers une route ou montre des signes d’attaque, le système vous donne la possibilité d’envoyer une décharge plus forte qu’à l’accoutumée. Cela lui fera mal, mais l’arrêtera net. Parfois, il vaut mieux cela que de laisser un accident tragique se dérouler.

Quel collier de dressage choisir ?

Tous les colliers ont une portée correspondant à la distance à laquelle fonctionne le collier. Si vous tenez toujours votre chien en laisse, une distance de quelques mètres suffit. Si vous le lâchez régulièrement dans des petits espaces pour qu’il court, un collier Canicom 200 (portée de 200 m) est un très bon choix. Pour des grandes superficies comme des champs, privilégiez 400 m à 600 m. Au-delà, les portées sont généralement réservées aux chiens de chasse.

Les meilleurs colliers de dressage sur Amazon :

Aperçu Produit Evaluation Prix
SportDOG - Collier de Dressage pour... SportDOG - Collier de Dressage pour... 58 Commentaires Actuellement en rupture de stock
NUMAXES Num'axes Canicom 800 Collier de... NUMAXES Num'axes Canicom 800 Collier de... 46 Commentaires 144,99 EUR
Dogtra Arc 800 Accessoires d'Education... Dogtra Arc 800 Accessoires d'Education... 1 Commentaires 315,86 EUR

Il y a de nombreuses marques sur le secteur, car les achats sont en hausse constante. Les maîtres apprécient l’efficacité du collier de dressage et donc, les fabricants rivalisent pour proposer toujours plus de modèles. Sur nos comparateurs, nous vous présentons des produits de qualité à des prix raisonnables. Evitez d’aller dans le bas de gamme car vous aurez des stimulations mal dosées, des portées faussées ou des accessoires qui lâchent au bout de quelques semaines.

Si vous avez plusieurs chiens, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver un modèle qui fonctionne avec une seule télécommande et plusieurs colliers.

Le collier de dressage ou électrique marche uniquement que quand vous l’actionnez. Pour arrêter les aboiements intempestifs d’un chien, il faut se tourner vers un collier anti-aboiement qui réagit selon les décibels émis pour le chien. Pour empêcher les fugues d’un toutou qui vit dans le jardin, privilégiez la clôture anti-fugue.

Le collier électrique ou de dressage n’est donc pas un instrument de torture. Un bon dressage est même facilité si vous l’utiliser à bon escient. Soyez un bon maître, comprenez votre compagnon et ses réactions, et vous pourrez y parvenir. Évidemment, choisissez en amont un bon matériel car un artisan avec de mauvais outils ne peut pas travailler…