Collier GPS pour un petit chien : lequel choisir ?

Vous possédez un petit chien qui est un grand curieux ou un peureux qui tente de s’enfuir dès qu’il se retrouve seul et en avez marre de partir à sa recherche dans le quartier ? Le collier GPS est alors une excellente solution pour lui éviter des accidents.

Que fait un collier GPS ?

Un collier GPS est un collier qui se met autour du cou de votre chien et qui contient une puce GPS. Avec cette puce GPS, vous vous connectez à l’application du fabricant et suivez en direct l’évolution de votre chien.

un petit chien sans collier gps

Ces applications ont un coût puisqu’elles fonctionnent avec un abonnement mensuel aux alentours de dix euros. Cependant, l’efficacité est impressionnante. Pour les systèmes GPS les plus sophistiqués, ils permettent de repérer un chien à plusieurs centaines de kilomètres avec une marge d’erreur de quelques mètres.

Y a-t-il des spécificités pour un collier GPS pour petit chien ?

Aucune ! Contrairement à d’autres matériels, le collier GPS reste relativement léger malgré la présence de la puce. Vous pouvez le mettre sur n’importe quel chien sans craindre que cela ne le gêne.

Il faut juste s’assurer qu’il ne soit pas trop grand au niveau du cou pour que le chien ne puisse pas l’enlever en se grattant un peu. Ils sont normalement réglables rapidement pour un bon ajustement.

Sinon, il n’y a pas de différence, notamment sur la distance. Les systèmes marchent généralement dans toute la France et même un petit chien peut courir plusieurs kilomètres une trentaine de minutes, encore plus s’il est excité ou effrayé.

Pensez bien à regarder les avis du produit avant d’acheter pour vous assurer que le système GPS est efficace. Les mauvais modèles ou pas encore aboutis couvrent parfois aucune zone boisée ou peu habitée. Or, ce sont ces lieux les plus dangereux et où votre chien peut se perdre sans qu’un gentil passant ne lui vienne en aide.

Les avantages du collier GPS et les utilisations possibles

Vous pouvez utiliser au quotidien ce collier si votre chien évolue dans votre jardin et à l’habitude de partir. Cela est une grande sécurité et si vous vous connectez plusieurs fois par jour à l’application depuis votre travail, vous pouvez vous rendre compte si votre chien est toujours à votre domicile ou qu’il a choisi de s’évader.

C’est un très bon complément ou remplaçant de la clôture anti-fugue qui, elle, envoie une stimulation électrostatique au chien quand il essaie de s’enfuir. Choisir le collier GPS a le mérite de ne pas faire mal à votre animal. D’ailleurs, il y a de fortes chances que si vous le retrouvez grâce à l’application, il vienne vers vous avec la queue qui balance, heureux de vous voir et inconscient des risques qu’il encourait.

Beaucoup de maîtres utilisent le collier GPS uniquement en vacances, notamment avec les chiens qui ont l’habitude d’être indépendants. En effet, si vos animaux gambadent dans un grand jardin au quotidien ou mieux, vivent dans un petit village quasiment en liberté, ils risquent de vouloir visiter les environs sur votre lieu de vacances.

Or, malgré leur excellent odorat, il est possible qu’ils ne retrouvent plus le chemin du retour. Votre système GPS sera là pour vous permettre de trouver le chien disparu rapidement. N’oubliez pas de vous abonner uniquement que les mois où le chien le portent.

Le collier GPS est parfait utilisé par les chasseurs, mais ils préfèrent généralement les modèles de colliers de dressage Dogtra. Sachez tout de même qu’un collier GPS est parfaitement adapté à un petit chien de chasse et que plusieurs fabricants proposent des systèmes de traçage fonctionnant pour plusieurs chiens à la fois.

Le collier GPS ne fait pas tout

Acheter un traceur GPS pour votre petit chien est un très bon réflexe pour sa sécurité, mais il ne fait pas tout ! En effet, ce n’est pas parce que le retrouver est dorénavant plus facile que cela garantit qu’aucun accident n’arrivera s’il s’enfuit.

Un chien en fugue peut se faire renverser par une voiture, voler ou violenter par un humain, attaquer par un autre animal, se déshydrater sévèrement, manger de mauvaises choses pour sa santé…

La meilleure défense contre la fugue est donc de la prémunir, soit via une clôture dont nous avons parlé précédemment soit en améliorant les barrières autour de votre maison.

Il est également vivement conseillé d’apprendre à votre chien un ordre comme le rappel ou le marcher au pied. Cela vous évitera qu’il s’enfuie dès que vous le détachez dehors. De toute façon, il est important de toujours bien travailler ses ordres, dans un endroit clos, avant de lâcher son chien dans la rue.