Lorsqu’un nouvel animal fait son entrée dans le foyer, il faut penser à acquérir tout ce dont il aura besoin au cours de sa vie. Son confort est nécessaire et a une incidence positive sur les rapports qu’il aura avec son maître. Parmi les accessoires canins, il y a ceux qui servent à le promener.
Beaucoup de gens hésitent entre le collier et le harnais pour le chien et c’est compréhensible car ils ne savent pas forcément quels sont les avantages et les inconvénients de l’un ou de l’autre.
Aujourd’hui, nous mettons notre expérience à votre service avec cet article va faire la lumière sur ce sujet afin de faciliter grandement votre futur choix.
Les limites du collier pour chien
Le collier est l’objet que tous les propriétaires de chiens possèdent. La première fois, si le chiot n’y a pas été habitué, il donne des situations cocasses. La pauvre petite bête poilue tire sur la laisse et ne comprend pas pourquoi elle est retenue par son cou.
Puis en quelques jours, cet objet qui semblait être une torture devient normal et le chien s’en accommode, même si il apprécie souvent faire ses dents dessus quand il est encore jeune.
C’est un bon outil en soit, mais il comporte de nombreuses limites qui n’en font pas le meilleur choix pour vous comme pour votre animal. En effet, si votre chien a tendance à être excité et à beaucoup tirer sur sa laisse durant les promenades, le port d’un collier peut appliquer une pression, parfois dangereuse, sur sa gorge.
D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un chien éprouver des difficultés à respirer ou tousser après avoir tiré avec force sur sa laisse soit pour aller manger quelque chose au sol, soit pour faire la fête à un autre chien. Hors, la gorge du chien est une partie fragile de son corps et même si, la plupart du temps, le port du collier ne laisse pas de séquelles à l’animal, il est arrivé à plusieurs reprises que le collier provoque de l’hyperthyroïdie ou une pression intraoculaire, ainsi que des risques pour les cervicales du chien.
Fort heureusement ce sont dans les cas les plus rares, mais cela devrait vous faire comprendre à quel point le collier peut se montrer inconfortable voire douloureux pour votre animal. De ce fait, si vous en avez la chance, privilégiez l’achat d’un harnais adapté pour votre chien plutôt que celui d’un collier.
Cependant n’oubliez pas que le port du collier est très utile si vous souhaitez que votre animal porte une médaille avec ses informations dessus. De plus, si votre chien ne tire pas durant les promenades, le collier est totalement sans-dangers pour lui et vous pouvez donc choisir cette solution sans vous inquiéter.
Avec l’âge, votre chien devient plus calme et donc le collier se transforme en bonne solution. Si votre choix se tourne vers un collier, favorisez le nylon ou le cuir et gardez un peu de mou entre le collier et son cou pour qu’il soit plus confortable.
Les avantages du harnais
Comme vous avez sûrement dû le comprendre, il est conseillé d’acquérir un harnais pour son chien plutôt qu’un collier. Mais pourquoi donc ? Eh bien il s’avère que le harnais à de nombreux bienfaits pour votre chien que n’a pas le collier. Pour mieux vous faire comprendre, voici quelques avantages à l’utilisation d’un harnais :
• Le harnais, s’il est bien ajusté, permettra d’empêcher au chien de se blesser lorsqu’il tire trop violemment sur sa laisse. Dans le même temps, quand vous le retenez, il se retrouve mieux bloqué puisque la résistance se fait sur tout le corps.
• Le harnais permet de rendre la promenade de votre chien plus agréable, autant pour lui que pour vous, si votre animal a tendance à beaucoup tirer sur sa laisse. Il y a moins ce duel maître/chien pour avancer.
• Le harnais permet d’avoir plus de contrôle sur la promenade de votre chien, où plutôt sur la direction que celui-ci décide d’emprunter. Il est plus simple de rediriger votre animal à l’aide d’un harnais que d’un collier. Répartissant le poids de l’animal sur tout son corps, ces changements de redirection sont très simples pour lui et restent naturels.
• Le harnais est pratique lorsque vous voulez dresser votre chien, particulièrement pour la marche aux pieds. Utilisez également le harnais quand vous souhaitez lui apprendre à s’asseoir ou à rester immobile. Avec une tenue franche, vous lui indiquez l’ordre.
Les différents harnais pour chien
Il existe différents types de harnais et il est important de connaître les spécificités de chacun afin de choisir celui qui est le plus adapté à votre chien.
Actuellement, le modèle qui se vend le plus est l’harnais Julius K9. Il existe beaucoup de couleurs et de tailles différentes. Si vous hésitez entre deux tailles, notre astuce est d’acheter deux tailles sur Amazon, de les essayer sur votre chien et de renvoyer celle qui ne convient pas. Le retour est entièrement gratuit. Cela vous évite les déconvenues.
- Taille : Tour de poitrail: 49-67 cm, Poids du chien: 7-15 kg. Pour découvrir nos autres produits,...
- Confort et contrôle traditionnels: un équipement parfait pour une utilisation dans la rue ou dans...
- Le premier harnais pour chien dans le monde avec des logos interchangeables et personnalisables:...
Harnais de forme Y
Le gros avantage de ce harnais est qu’il est impossible qu’il remonte sur la gorge de votre animal par accident. Cependant il n’est adapté que pour certaines morphologies de chiens et n’est pas souvent recommandé par les professionnels du dressage canin.
Harnais de forme T
C’est sans doute le harnais le plus confortable car il laisse à votre animal une totale liberté sans entraver ses mouvements. De ce fait, c’est le harnais parfait si votre chien aime courir lors des promenades.
Harnais de forme H
Il s’agit du type de harnais « classique », celui que tout le monde connaît. C’est un très bon premier choix si vous n’êtes pas sûr de vous et de ce qui convient à votre animal. Cependant, avec ce harnais il faut faire très attention à l’ajuster correctement car il peut partir si l’animal tire d’un coup sec.
Le prix des harnais
Les harnais peuvent aller, en général, de 15€ à 30€ en fonction du type de harnais que vous recherchez et de la qualité de celui-ci. Il existe également des harnais de luxe qui coûtent beaucoup plus cher. Ils ne sont pas forcément plus qualitatifs mais offrent des fonctionnalités comme des poches permettant de transporter l’eau du chien. Ils sont à réserver aux chiens qui font de très longues ballades ou des parties de chasses.
Pour votre confort, essayez de trouver un modèle de harnais avec la poignée sur le dos. Pour la sécurité de l’animal et la vôtre, une bande ou des lumières réfléchissantes sur le harnais permettent aux automobilistes de repérer votre animal de nuit.
Quelques conseils pour l’utilisation du harnais et son choix
Je croise de plus en plus de maîtres qui mettent des harnais à leur chien. Il est donc logique de retrouver un choix toujours plus conséquent dans les animaleries.
C’est une bonne chose… qui peut en devenir une mauvaise. En effet, il y a beaucoup trop d’harnais pour chien de mauvaise qualité.
Nous vous recommandons donc de toujours faire quelques vérifications avant de commander un harnais pour votre toutou :
- Le harnais doit avoir plusieurs points d’attaches.
- Les sangles doivent être réglables pour s’adapter au gabarit du chien.
- Quand le chien tire, son poids doit pouvoir être réparti sur l’ensemble du harnais (donc, pas de harnais avec une sangle autour du cou qui supporte tout le poids).
Ensuite, nous vous conseillons de rechercher quelques atouts supplémentaires. Par exemple, un harnais qui peut se laver est toujours mieux. nos chiennes portent des harnais et avec la pluie, il arrive que le harnais sente l’humidité. Dans ce cas, nous lavons le harnais et il ressent (presque) comme neuf.
Les commentaires des acheteurs sur la fiche du produit donnent souvent des indications utiles. Pensez à les lire pour choisir votre collier ou votre harnais pour chien.
Pour les gros chiens, une poignée sur le haut du harnais est un sérieux avantage. Vous pouvez voir un exemple sur la photo du Julius K9 juste avant. Attraper la poignée facilite le maintien du chien et il sent davantage votre « prise en main ». C’est un geste qui le rassure et qui contient son excitation.
Enfin, n’hésitez pas à réajuster régulièrement les sangles du harnais. Notre dernier chien a pris deux kilos et cela suffit pour rendre le harnais trop serré. Elle ne disait rien quand nous le mettions, mais nous avons vite compris à sa démarche que cela la gênait.
La clé est d’avoir un harnais suffisamment serré pour qu’il tienne bien en place, et suffisamment large pour ne pas entraver les gestes quotidiens du chien.
Cependant, le collier prend le dessus quand…
Plusieurs dresseurs et propriétaires de chiens recommandent d’alterner l’utilisation d’un harnais avec l’utilisation d’un collier. Le harnais doit être une solution plus régulière car il est plus adapté et moins dangereux pour votre animal, mais le port d’un harnais inciterai apparemment votre chien à tirer plus fréquemment.
De ce fait, il est conseillé de commencer les promenades avec un collier afin d’inculquer les bonnes manières à votre animal avant de progressivement passer à un harnais qui sera plus agréable pour lui et lui laissera plus de liberté de mouvement.
Le collier est même nécessaire pour des races difficiles à maîtriser à cause de leur poids ou de leur force. Les colliers étrangleurs deviennent même une parfaite solution pour la sécurité de tous. Leur fonctionnement est très simple. Si le chien tire, la place au niveau du cou se réduit. Ainsi, il associe rapidement son inconfort avec son action et arrête de se montrer aussi pressé ou agressif.
Pour les colliers étrangleurs, il existe des modèles en acier avec des pics. Cela est très cliché… En plus, ne vous étonnez pas si les gens font comme si votre chien était un pestiféré s’il ressemble à un animal sorti de film d’horreur à cause de votre collier en acier.
Le collier de dressage que nous mettons en avant sur ce site est un autre sujet. Il peut très bien être mis avec un harnais ou un autre collier. Il sert à donner des indications au chien et non à le sortir.
Nous vous invitons à découvrir plus d’informations sur le sujet à travers nos autres articles.
Les 3 colliers de dressage préférés :
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
SportDOG - Collier de Dressage pour... | 311,12 EUR | Découvrir sur Amazon | ||
Ensemble D’ÉDUCATION NUM'AXES -... | 173,90 EUR | Découvrir sur Amazon | ||
Petsafe PDT19-14593 - ST-900-BD Collier... | Découvrir sur Amazon |
Pour conclure, il est clair que le harnais est un meilleur choix, pour votre animal comme pour vous. Il permet une grande liberté de mouvement au chien tout en vous offrant la possibilité de le diriger plus facilement, il est également moins dangereux et plus pratique si votre chien tire beaucoup ou violemment sur sa laisse durant les promenades.
Toutefois, si votre chien est calme en promenade, il n’y a aucun mal à ce qu’il porte un collier, il ne risquera rien à condition de ne pas tirer trop fort et trop régulièrement. De plus, de cette manière votre animal pourra toujours garder sa médaille sur lui. Le choix vous revient entièrement en fonction du caractère de votre chien.
En guise de synthèse, voici deux petits tableaux qui vous permettent de récapituler les avantages et inconvénients de chaque choix.
Les avantages et inconvénients du collier pour chien
- Pratique pour faire tenir une médaille
- Facile à enfiler
- Moins odorant avec le temps
- La pression sur la gorge peut être dangereuse
- Toute la force du chien réparti sur la zone du coup
- Le chien est moins maintenu
Les avantages et inconvénients du harnais pour chien
- N’expose pas à des blessures ou problèmes de respiration
- Promenade plus agréable
- Plus facile de diriger l’animal
- Pratique pour le dressage (surtout avec une poignée sur le dessus)
- Un peu plus cher que le collier