11 astuces pour le dressage de chien !

Vous venez d’adopter un chien et souhaitez savoir comment favoriser un bon dressage ? Voici une liste d’astuces qui vous permettront de bien dresser votre chien.

un petit chien avec un collier autour du cou

Qu’est-ce qu’un bon dressage de chien ?

Le dressage des chiens signifie habituer le chien à adopter les comportements que vous souhaitez. Il n’est pas synonyme de l’arrêt de son instinct naturel, mais plutôt un compromis entre vos besoins et les siens. Un chien bien dressé est un chien épanoui qui a des comportements sûrs pour lui, vous et les autres animaux et humains.

Maintenant, plongeons dans la liste des astuces pour un bon dressage de l’animal.

Utiliser une laisse et un collier lorsqu’il est chiot

Les premiers signes d’éducation du chien apparaissent lors de ses premières sorties dehors. Utilisez une laisse et un collier. Ainsi, à l’extérieur, il apprend à ne pas faire tout ce qu’il souhaite, mais plutôt à suivre votre rythme, à vous écouter, à s’arrêter quand vous lui demandez, etc.

Cet apprentissage de la laisse et du collier ou du harnais est primordial même si vous avez un grand jardin, car un chien adulte qui n’a jamais eu de laisse de sa vie aura beaucoup de mal à s’y faire.

Débuter par des ordres simples

Pour les débutants, commencez par les ordres de base tels que « assis » et « reste ». Vous pouvez apprendre ces deux ordres à votre chien très rapidement après son arrivée dans le foyer. Une fois qu’il les a apprises, vous pouvez facilement les utiliser dans différentes situations.

Savoir récompenser votre chien

un chien aux yeux humides

Pour apprendre à un chien à faire quelque chose, vous pouvez utiliser l’éducation positive. Par exemple, vous le récompensez avec une caresse et/ou une friandise lorsqu’il réussit un acte demandé. De cette façon, il apprend que s’il vous écoute et fait ce qu’on lui demande, il sera récompensé.

Jouer avec lui très régulièrement pour le stimuler

Jouer est très important pour le chien. Si vous stimulez régulièrement votre animal, il sera beaucoup plus obéissant. Il existe de nombreux jeux qui peuvent y contribuer, notamment des lancers de balle.

La dépense physique limite la mauvaise excitation du chien. Moins énervé, il vous écoute davantage.

Se servir d’un collier de dressage s’il est agressif ou totalement inattentif

Sur notre site dédié au collier de dressage, nous recommandons cet outil. Il doit toujours être utilisé avec un objectif éducatif. Il peut stopper un comportement dangereux ou prévenir le chien. Accompagnez toujours son usage avec un ordre oral. Avec l’habitude, le chien réagira à votre ordre oral et la stimulation du collier ne sera plus utile.

Dans tous les cas, il est important de ne pas chercher à faire mal au chien, mais à le gêner. Pour cette raison, nous privilégions les bips sonores et les vibrations aux chocs électriques. Si vous utilisez ces derniers, ne mettez pas l’intensité la plus forte.

Restez toujours sur des colliers de dressage de qualité comme ceux des marques Petsafe ou Canicom.

Tester le clicker de dressage

Le clicker de dressage est un accessoire simple à utiliser pour l’éducation de votre toutou. Il peut sembler un petit gadget, mais il est extrêmement efficace.

Le clicker de dressage vous aide à être plus précis dans vos ordres et permet à votre chien de réagir plus rapidement.

Voici une vidéo qui explique le bon dressage d’un chien grâce au clicker :

Étre cohérent dans les ordres que vous donnezvotre chien

Il s’agit d’une règle très importante pour le dressage de votre animal. Soyez cohérent dans les ordres que vous donnez à votre chien ! Sinon, votre chien sera désorienté et ne saura pas ce qu’il doit faire.

Ainsi, s’il est interdit de monter sur le canapé, cela doit être le cas tous les jours. Ne dites pas oui quand vous souhaitez le caresser et non quelques minutes après car vous voulez de la place.

Adopter des ordres similaires avec tous les maîtres

Si vous êtes plusieurs à éduquer le chien, mettez-vous d’accord pour utiliser les mêmes mots et expressions. Par exemple, pour que le chien s’arrête, ne cumulez pas les « stop », « arrête », « sage », « non »… Un seul ordre comme « stop » utilisé par toute la famille est la meilleure solution.

Faire des sessions courtes et fréquentes de dressage

N’essayez pas de tout apprendre à votre chien en même temps. Commencez par de petites directives et commencez à les travailler par petites sessions d’environ 5 minutes.

De cette façon, votre animal pourra apprendre plus facilement car il ne sera pas fatigué ou découragé. Vous progresserez également plus rapidement en l’entraînant fréquemment.

Ensuite, répétez souvent les sessions de dressage. Il vaut mieux cinq fois deux minutes de « assis » qu’une fois vingt minutes.

Se montrer patient et ne jamais s’énerver

L’éducation d’un chien est un processus continu. Il vous faudra plusieurs semaines pour dresser votre chien correctement sur les ordres de base, mais vous apprécierez le résultat !

un huski puni après avoir été au panier

Soyez donc patient et ne vous énervez jamais si votre animal ne réagit pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

Varier les lieux d’entrainement

Si vous vous entraînez au même endroit, votre chien apprendra beaucoup plus lentement.

Vous devez prendre le temps de vous rendre à différents endroits pendant les séances d’entraînement. Par exemple, si dresser votre chien dans votre maison est le choix le plus facile, vous devez aussi l’entraîner à l’extérieur. S’il arrive à se concentrer malgré le bruit, les passants et d’autres chiens, vous êtes sur la bonne voie !

Rate this post