Quand utiliser un collier de dressage ?

Comme son nom l’indique, le collier de dressage sert à dresser l’animal. Cependant, cela veut tout et rien dire à la fois. Il ne suffit pas de mettre l’accessoire autour du cou de votre animal pour que ses apprentissages se fassent seuls. Il peut servir à de nombreuses occasions.

Voici une liste des principales situations où utiliser un collier de dressage devient efficace.

Le collier sert de rappel

Apprendre le rappel à un chien n’est pas toujours simple. Quand il n’a aucune distraction, il vous suit naturellement et écoute les fois où vous l’appelez. Par contre, quand il est excité ou curieux, il devient parfois têtu. Or, cette situation est très dangereuse. Votre compagnon pourrait traverser une route sans prévenir, se perdre en suivant un animal, aller vers un chien dangereux, manger de mauvaises choses… Grâce à un usage intelligent, le collier devient une aide au rappel. Dès que le chien part et ne vous écoute pas, une stimulation vous permet de le rappeler à l’ordre. Pour éviter les fugues, la clôture anti-fugue est parfois préférable.

Les 3 colliers de dressage préférés :

Le collier apprend le marcher au pied

Complémentaire du rappel, le marcher au pied est également un apprentissage obligatoire pour la sécurité de l’animal. En effet, quand il est sur un trottoir, l’animal ne comprend pas toujours les risques de la chaussée. Il lui arrive parfois de descendre dessus et risque de se faire écraser. Mais, si vous lui avez appris à vous suivre et à vous coller lors de ces situations, il ne tentera pas de descendre. Un apprentissage du marcher au pied avec un collier de dressage est un travail nécessitant de la patience et l’attention. Il faut toujours se montrer cohérent en rappelant dès que le chien s’éloigne. En quelques semaines, c’est possible d’obtenir le comportement souhaité.

Le collier pour calmer l’agressivité

Beaucoup de chiens, notamment chez ceux voulant se montrer dominants, réagissent avec agressivité à certaines occasions. Cela peut être quand ils croisent un autre chien dominant, quand vous lui refusez un jeu, quand un enfant se montre oppressant avec lui, etc. Chacune de ces formes doit être réprimandé car il ne s’agit pas de calmer les conséquences, mais d’agir sur le problème.

Un chien doit comprendre que vous décidez et êtes le maître. Il est vain de lui crier dessus ou de le taper. Par contre, adoptez un ton ferme et actionnez une stimulation s’il n’écoute pas votre voix. Cette méthode peut éviter des incidents.

Si votre chien a des comportements agressifs dus à la peur (c’est fréquent chez les petites races craintives), le collier n’est pas la solution. Il réagit d’instinct et le punir amènerait de l’incompréhension. Dans ces cas, il vaut mieux consulter un vétérinaire ou un expert du comportement canin.

L’agressivité s’exprime aussi lors des jeux. Au départ, vous jouez tranquillement avec lui puis, pris dans l’action, il se met à grogner et à aboyer sur vous. N’aimant pas cette réaction, vous stoppez. Jusque-là, rien d’anormal. Mais si le chien insiste, vous provoque et agrippe même votre pantalon, le collier devient alors un avertissement pour signifier la fin de la partie.

Soldes
SportDOG - Collier de Dressage pour Chien avec...
74 Commentaires
SportDOG - Collier de Dressage pour Chien avec...
  • [ DRESSER JUSQU'À 6 CHIENS ] Extensible à 6 chiens système de communication polyvalent aux...
  • [ 8 NIVEAUX DE STIMULATION / OPTION SON OU VIBRATION ] La télécommande manuelle étanche propose 8...
  • [ RECHARGEABLE / JUSQU'À 60 H D'AUTONOMIE ] Le système de dressage se recharge en seulement 2...

Le collier pour stopper les aboiements

Le collier anti-aboiement est un accessoire d’éducation qui se vend beaucoup. Contrairement au collier de dressage, il est autonome dans ses déclenchements. Vous n’avez pas de télécommande et n’actionnez pas des stimulations. C’est quand le chien aboie qu’il réagit. Ce fonctionnement a des avantages car vous pouvez laisser votre chien seul, mais aussi des inconvénients. Tout d’abord, il est possible que le chien mette longtemps à comprendre que les stimulations du collier anti-aboiement sont dus à ses bruits. Pis, il peut souffrir beaucoup sans que vous ne le sachiez car vous n’êtes pas là. Nous vous recommandons de dresser votre chien avec le collier de dressage. Un collier comme le Canicom 200 suffit pour cet usage. Dès que votre chien aboie en votre présence, actionnez-le et signifiez-lui l’interdiction. C’est la meilleure chance de combiner la compréhension et l’absence de punitions inutiles.

Le collier pour apprendre des ordres comme le assis, couché…

Apprendre des ordres de base n’est pas la fonction première d’un collier de dressage qui vient surtout comme une sécurité. Il est préférable de faire cette éducation avec votre voix et les gestes. Ensuite, le collier peut être là pour les fois où l’animal n’écoute pas, non pas car il ne comprend pas,