Les dangers d’un chien sans laisse

Le rêve de tous ceux qui ont un chien est naturellement de pouvoir laisser ce dernier gambader joyeusement sans le maintenir en laisse.

Les chiens aiment courir, se dépenser et c’est tout naturellement que vous pouvez penser qu’il est normal de les laisser se promener librement. Toutefois, il peut se révéler risqué voire même dangereux de libérer votre ami à quatre pattes n’importe où, sans mesurer les possibles conséquences de cet acte.

Personne n’est à l’abris d’un accident, d’un chien qui fugue ou qui devient agressif. Cette agressivité n’est pas forcément un comportement venant de votre animal. En effet, le danger d’un chien sans laisse vient aussi des autres animaux qu’il croise. Un chien peut réagir d’une manière tout à fait inédite face à une situation particulière, c’est pour cela qu’il est important de respecter certaines règles.

un berger allemand sans laisse
Un Berger Allemand sans laisse. Une magnifique race qui fait parfois peur aux personnes craintives des chiens.

Un chien sans laisse, que dit la loi ?

Tout d’abord, il est important de notifier que votre animal ne peut se déplacer de manière totalement autonome dans tous les lieux. L’article L 211-23 du code rural établi que pour connaitre la législation en vigueur dans votre commune, vous devez vous rendre en mairie afin de vous informer des dispositions qui sont mises en place. Il se peut que certaines villes interdisent totalement les chiens en liberté tandis que d’autres les autorisent, du moins dans certains endroits.

Dans tous les cas, si votre animal est de catégorie 1 ou 2, aussi gentil et adorable soit-il, il est impératif de le tenir en laisse et de lui mettre une muselière dès lors que vous vous trouvez dans un lieu public.

En ce qui concerne les autres catégories, vous pouvez demander les informations dans votre mairie mais aussi vous fier aux panneaux situés dans les lieux publics tels que les parcs, les plages et autres. Certains endroits sont totalement interdits aux chiens en libertés, d’autres le sont également aux chiens en laisse, mais parfois cela peut dépendre de la saison.

Par exemple, entre le 15 avril et le 30 juin, il est prohibé de promener votre animal sans laisse dans une forêt à partir du moment où vous n’êtes plus sur une allée forestière. Des amendes peuvent être données par la police ou la gendarmerie en cas d’infraction aux règles qui sont en vigueur.

C’est particulièrement frustrant pour un maître de voir son chien être traité de la sorte alors que votre compagnon n’aime qu’une boule d’amour. Cependant, croyez-nous, cela fera aucune différence avec certains membres des forces de l’ordre.

Les différents risques pour votre animal

Certains cas vont faire appel à votre bon sens, vouloir libérer votre animal pour votre plaisir et le sien est très bien, mais vous devez aussi prendre en compte la présence d’autres personnes ou animaux, domestiques ou non.

Tout d’abord, même si votre chien vous semble très bien dressé, il peut toujours faire une fugue, dans le cas où il aperçoit un animal sauvage, une autre personne ou encore s’il sent une femelle en chaleur. Ces risques ne sont pas à prendre à la légère, car par la suite, votre animal, obsédé par sa course, peut très bien se faire renverser par une voiture, même si vous vous trouvez en pleine campagne ou sur une allée forestière, des véhicules peuvent circuler partout.

Il est donc primordial que votre chien connaisse parfaitement le rappel. Cet ordre doit avoir été testé dans toutes sortes de situations.

Si votre animal est sourd ou particulièrement âgé, ses réflexes ne sont plus les mêmes, vous devez également noter ces éléments.

Il faut aussi prendre en compte les risques de la nature : les tiques et les chenilles processionnaires (ces dernières sont communes dans le sud de la France), peuvent très bien s’agripper à votre animal ou être ingérées par ce dernier. Dans ce dernier cas, les risques ne sont pas négligeable, cela peut aller d’une nécrose de la langue au décès.

De plus, la forêt où vous décidez de faire votre promenade peut contenir des pièges disposés là par des braconniers, bien que ce soit interdit. Votre animal pourrait par mégarde se faire piéger et être gravement blessé.

un chien sans laisse courant dans la rivière
Un chien qui court dans la rivière. Une bonne idée, mais attention à ce que l’eau ne soit pas néfaste. En 2017, plusieurs chiens sont morts après une baignade en Maine-et-Loire.

Lorsque vous vous trouvez en agglomération, les risques sont également élevés. De nombreux chiens sont promenés par leurs maîtres, et vous ne savez pas quelle réaction votre animal peut avoir face à un congénère agressif ou qui lui déplaît tout simplement. Même si en dix ans il n’a jamais aboyé sur un autre chien, tout peut toujours arriver. Surtout, l’autre protagoniste peut se lancer sur lui sans prévenir.

La circulation est importante dans les villes, il faut toujours faire attention à ce que votre chien ne traverse pas seul ou n’importe où, il pourrait encore une fois se faire renverser.

Enfin, n’oubliez pas que les poubelles regorgent d’odeurs qui peuvent être alléchantes pour votre animal, en ville comme à la campagne, il pourrait s’empoisonner en mangeant un aliment non comestible ou toxique. De plus, n’oubliez pas que même si vous aimez les chiens et les animaux, ce n’est pas le cas de tout le monde et les gens peuvent être cruels : des morceaux de viande emplis de poison ont déjà été découverts dans la nature, surveillez bien tout ce que votre animal ingère…

L’importance d’avoir un chien qui vous obéit parfaitement

Si vous avez découvert un endroit où vous pouvez libérer votre animal en toute sécurité, n’oubliez pas qu’il doit quand même rester sous votre autorité quoi qu’il arrive.

Le rappel est indispensable, votre chien doit être capable de revenir vers vous dès l’instant où vous l’appelez, même si un autre chien se trouve à proximité. Votre autorité doit primer sur tout le reste. Plusieurs mois voire années d’apprentissage peuvent être nécessaires, et certains chiens ne répondront peut-être jamais au rappel. L’apprentissage ne doit pas être fait de réprimandes et de punitions, au contraire, vous devez récompenser votre ami à quatre pattes dès qu’il obéit, même s’il met quelques secondes ou minutes à revenir. C’est de cette façon qu’il intégrera un ordre.

Malgré tout, un collier de dressage peut avoir une utilité de par ses fonctions d’alerte. Par exemple, si votre chien court après un autre animal et qu’il est excité, il pourrait ne pas répondre à vos ordres. Actionner via la télécommande de votre collier de dressage Petsafe une stimulation l’obligera à s’arrêter.

Le collier ci-dessous est l’un des meilleurs du marché. Avec une longue portée (distance à laquelle il fonctionne), votre chien peut courir au loin, se dépenser sans que vous ne craignez qu’il ne lui arrive quelque chose.

Soldes
SportDOG - Collier de Dressage pour Chien avec...
58 Commentaires
SportDOG - Collier de Dressage pour Chien avec...
  • [ DRESSER JUSQU'À 6 CHIENS ] Extensible à 6 chiens système de communication polyvalent aux...
  • [ 8 NIVEAUX DE STIMULATION / OPTION SON OU VIBRATION ] La télécommande manuelle étanche propose 8...
  • [ RECHARGEABLE / JUSQU'À 60 H D'AUTONOMIE ] Le système de dressage se recharge en seulement 2...

Tout chien qui se déplace en liberté devrait être capable de marcher aux pieds de son maître quand cela s’avère nécessaire, particulièrement en milieu urbain. Votre animal ne devrait pas se déplacer derrière ni devant vous mais bien à vos côtés, à votre rythme.

De plus, vous devez être en mesure de le rattacher promptement dans le cas où un autre chien arrive à proximité, comme dit précédemment, ce n’est pas parce qu’il n’a jamais réagit de manière agressive que cela ne se produira jamais… Et il est toujours bon de penser aux piétons et cyclistes qui sont effrayés par les chiens.