Quel collier de dressage pour une race comme le Chihuahua ?

« Petit, mais costaud. », vous avez déjà entendu cette expression ? Elle se prête parfaitement au chihuahua. Ce petit chien, à l’allure de grande crevette, a un fort caractère. S’il est mal éduqué, il devient un grand aboyeur capable de destructions durant vos absences et d’alterner les têtes mimis avec les attitudes de têtu acharné.

Plusieurs maîtres et maîtresses songent alors au collier de dressage pour leur chien difficile à dresser. Est-ce une bonne idée ?

un chihuahua faisant une betise

Le chihuahua, un chien fragile

Le chihuahua mesure une vingtaine de centimètres et pèse deux ou trois kilos. C’est vraiment un gabarit mini parmi les chiens.

Si on défend ardemment l’idée sur ce site que le collier de dressage n’est pas un outil de torture, il n’en reste pas moins douloureux. Avec un tel physique, envoyer une stimulation électrostatique ou de fortes vibrations est impensable. Votre chihuahua, qu’importe la bêtise qu’il vient de commettre ou qu’il s’apprête à faire, ne mérite pas un tel traitement.

Un ton ferme et une prise ferme suffisent souvent à faire passer le message. Bien évidemment, vos ordres doivent être cohérents et vous devez parler calmement et distinctement, même quand vous êtes sérieusement énervé contre votre compagnon.

Le chihuahua, compte tenu de son gabarit, mais aussi de son caractère dévoué et joueur, répond très bien à une éducation positive davantage basée sur la récompense via des friandises que des punitions. Pour trouver de bonnes récompenses, jetez un œil sur petsexpert.fr.

L’utilisation d’outils indolores comme les sifflets ou les clickers restent une solution, mais un chihuahua étant un chien que l’on garde souvent en laisse, il vaut mieux opter pour un accessoire d’éducation plus propice à la proximité.

Certains colliers de dressage sont alors possibles… et oui, retournement de situation !

Des colliers de dressage pour chihuahua, vraiment ?

Si vous êtes un lecteur assidu de notre site, vous avez déjà remarqué que les fonctionnalités des colliers de dressage étaient très différentes d’un modèle à un autre.

Dans la première partie, nous avons vu qu’il ne fallait pas infliger une stimulation électrique ou des vibrations au chihuahua. Il faut donc éliminer les colliers ne proposant que cette solution et se concentrer sur les autres.

Les stimulations sonores

Cette méthode de stimulation existe sur la majorité des colliers avec une faible portée (et donc souvent destinés aux petits chiens). C’est le cas du collier Canicom 200.

Apprenez bien à connaître comment marche la télécommande du collier et quand votre chihuahua a un mauvais comportement, faites résonner le bip sonore. Totalement indolore, mais terriblement gênant, il stoppera ce qu’il fait. Vous devez combiner cet acte avec un ordre verbal comme « non » pour indiquer l’interdiction au chien. En effet, si vous ne le faites pas, il pourrait associer ce bruit à une gêne habituelle émanant de la rue.

Les stimulations par les sprays

Les colliers de dressage fonctionnant avec un spray à la citronnelle ont parfois une faible efficacité avec les gros chiens. Par contre, avec une race comme le chihuahua, les résultats ne se font pas attendre.

La méthode est simple. Le collier mis autour du coup de votre chien est rempli de citronnelle. Quand vous déclenchez la stimulation, il reçoit au niveau de son visage un jet. Très embêtant pour lui, non ?

C’est l’effet recherché. Une punition ou avertissement sans douleur, mais suffisamment contraignant pour qu’il écoute. Découvrez ce modèle à spray Petsafe.

Quand utiliser un collier de dressage avec son chihuahua ?

Un collier de dressage, qu’importe s’il fait mal ou non, ne s’utilise pas pendant les premières semaines de vie de l’animal. Il doit être une réponse apportée si vous n’arrivez pas à éduquer correctement votre toutou.

Chez le chihuahua, il sert majoritairement à corriger des problèmes comme les aboiements, les grognements sur les inconnus ou l’agressivité contre les autres chiens. En effet, ses peurs et sa jalousie liée à son caractère peuvent entraîner une envie forte de montrer qu’il ne se laissera jamais faire.