Comment empêcher mon chien de mordre ?

Nous l’oublions parfois, mais les chiens restent des animaux qui fonctionnent à l’instinct et qui vont, dans certaines situations, utiliser leurs crocs pour faire passer un message.

Si vous n’agissez pas rapidement, la situation peut dégénérer et un accident plus ou moins grave peut survenir. Souvenez-vous que chaque année surviennent des accidents impliquant des chiens et des enfants ou adultes, et bien souvent, le chien fait totalement parti de la famille, est considéré comme doux et gentil. Mais certaines situations font qu’un chien peut bel et bien mordre.

 

Pourquoi mon chien a-t-il mordu et quels sont les risques ?

Le fait de mordre n’est pas réservé à une seule race canine, les plus gros chiens ne sont pas forcément les plus agressifs, même si leurs morsures peuvent être les plus graves et impressionnantes.

Lorsque l’on parle d’un chiot, il faut prendre en compte le fait qu’il se trouve dans une phase d’apprentissage. Il va chercher à jouer, que ce soit avec vous ou avec d’autres animaux, et n’a pas encore conscience de sa force. Il tente également de se faire les dents en croquant tout ce qu’il trouve. En règle générale, une bonne éducation suffit à faire perdre cette habitude à un chien qui n’est pas encore adulte. Apprenez-lui à ne pas mordiller. Cela l’aide à se contrôler et cela, dans toutes les situations.

La situation est différente lorsque chien qui est déjà âgé de plusieurs mois ou années mord régulièrement. Cela peut être dû à une peur, au stress lorsqu’il se trouve dans une certaine situation, ou encore à un mode de défense. Si vous approchez un chien et que vous le surprenez, s’il ne vous a pas entendu arriver, il peut agir par instinct et mordre par peur. Cette situation se révèle la plupart du temps occasionnelle et c’est à vous de prendre en compte les besoins de votre animal.

un chien qui montre les crocs
Un chien qui mord n’est pas forcément méchant. Cela peut aussi être une réaction liée à la surprise ou à la peur.

En revanche, il se peut aussi que votre chien soit peureux par rapport à une situation régulière, ou alors qu’il agisse pour défendre son territoire, par esprit de domination. Il est important de bien sociabiliser votre animal, lorsqu’il est jeune, et dans le cas où vous l’avez adopté alors qu’il était déjà adulte, vous allez devoir le désensibiliser afin de lui apprendre à avoir confiance en ce qui l’entoure.

S’il commence à mordre par habitude ou par plaisir, il va falloir intervenir avant que la situation ne dégénère. Un chien qui mord ses congénères ou des personnes sans raison apparente doit être dressé de nouveau, car les risques sont importants. Si les vaccins de votre animal ne sont pas à jour, il peut transmettre une maladie ! Par ailleurs, sachez que si la personne mordue ou le propriétaire de l’animal mordu portent plainte, vous pouvez être condamné de plusieurs façons.

De plus, après un accident, le chien qui a mordu peut être euthanasié à la suite d’une décision de justice. Cela n’arrive que dans les cas graves, mais chaque année, plusieurs dizaines de chiens meurent de cette façon. Une meilleure éducation de la part des propriétaires leur aurait évité un destin tragique.

Notez toutefois que dans le cas d’une chienne qui vient d’avoir des petits, l’instinct de mordre est normal : elle cherche à protéger ses chiots. Approchez-vous doucement, ne la brusquez pas, ne l’effrayez pas et tout devrait bien se passer. Lorsque les chiots seront âgés d’environ deux mois, ce comportement disparaîtra de lui-même.

Quand et comment apprendre à mon chien à ne pas mordre ?

Si votre chien est encore très jeune, la fermeté va être de mise pour lui apprendre à se comporter correctement avec les humains et ses congénères. Votre rôle va être de le réprimander par la parole, en arrêtant de jouer avec lui s’il devient trop brusque. Le mieux est d’agir de la même façon qu’un animal qui se trouve blessé : poussez un petit cri au moment où la morsure devient trop violente et arrêtez de jouer avec lui. Au fil du temps, il associera l’arrêt du jeu avec la morsure et comprendra qu’il ne faut pas le faire.

Le chien étant naturellement proche de vous et ne souhaite que votre amour, vous voir feindre la douleur quand il mordille lui apprend à ne plus le faire. N’ayez pas peur de faire trop. Un bon « Aïe » à chaque fois qu’il saisit votre doigt dans ses crocs et il stoppera.

Si votre chien mord à l’âge adulte, songez à lui acheter des jouets sur lesquels il pourra se défouler, comme une corde ou un os. Évitez en revanche les jouets bruyants : le cri d’un être humain pourrait être associé au bruit du jouet, et le chien chercherait à le reproduire.

Voici quelques bons jouets pour chien afin de réduire leur excitation.

Si votre animal continue malgré tout à mordre, comptez encore une fois sur votre fermeté plutôt que sur votre force : un « non » ferme fera comprendre à votre chien que ce qu’il fait est mal.

Enfin, encore une fois, si votre ami à quatre pattes à tendance à mordre lorsqu’il a peur ou qu’il rencontre de nouveaux animaux, c’est parce qu’il n’a pas été assez sociabilisé ni désensibilisé. Votre rôle va être de cerner ses peurs et d’agir de telle façon à ce que les objets, bruits ou animaux qui l’effraient ne soient plus une source de crainte.

Emmenez-le régulièrement dans des parcs où il va croiser d’autres chiens. Allez caresser ces chiens, quand l’autre maître est d’accord, pour lui montrer « Regarde, il n’y a rien à craindre. » Accompagnez-le dans cette ouverture aux autres. Commencez avec des chiens de sa taille et non dangereux et n’allez pas faire de même avec un chien qui affiche clairement un comportement dominant.

shitzu qui menace de mordre
Les petits chiens ont tendance à devenir hargneux face à la peur.

Le collier de dressage : une solution qui a fait ses preuves

Certains chiens vont se montrer très récalcitrants à obéir, la parole ou les récompenses n’ayant aucun impact sur son caractère et son éducation.

Lorsque nous parlons d’utiliser un collier de dressage, il ne s’agit pas d’un accessoire ayant pour but d’électrocuter votre chien pour le calmer, cela ne servirait qu’à le rendre agressif. Il est ici question de vibrations plus ou moins fortes mais non douloureuses, d’un bip sonore ou encore d’un spray à l’odeur désagréable, qui sont activés à votre demande via une télécommande. Le but est d’associer le collier à la fermeté afin que votre chien fasse le rapprochement entre les deux.

C’est une solution à privilégier sur les chiens dominants, pas sur ceux qui menacent de mordre à cause de la peur.

De nombreux modèles sont disponibles et correspondent notamment au gabarit de votre animal. Les niveaux des vibrations sont également variables et vous permettront de doser au mieux le dressage de votre chien. Lorsque celui ci commence à montrer les crocs et à se montrer agressif, c’est à vous d’appuyer sur la télécommande afin de lui envoyer un bip sonore ou encore une odeur nauséabonde afin de le rappeler à l’ordre. Si le dosage n’est pas suffisant, vous pouvez l’augmenter jusqu’à ce qu’un effet se fasse ressentir.

Pour trouver le meilleur modèle pour votre animal, jetez un oeil à notre comparateur de colliers de dressage.

Avec le temps, votre animal va associer parole et collier et ce dernier deviendra inutile puisque son comportement agressif aura disparu. .